Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 16:01

Vendredi 11 janvier, j’ai eu le plaisir d’aller à l’Hôtel Burdigala à Bordeaux à l’invitation du bouchonnier Diam pour écouter un débat animé par Alain Marty du Wine & Business Club sur le thème « les nouveaux modèles d’évaluation  qui  demain feront la réputation des vins », avec la participation de critiques célèbres comme Michel Bettane, Bernard Burtschy, Ian d’Agata, Ronald de Groot, Peter Moser, Xiang Gao…

 

Dans la salle, Abi Duhr, François Mauss, des négociants, des propriétaires, des directeurs de propriétés. Vu le sujet, je pense que beaucoup de monde aurait aimé être invité, et il manquait peut être les blogueurs influents , les sites de discussion, Decanter, Wine Spectator, des médias publics, des publicistes et sans doute quelques acheteurs GD, chaine de cavistes et enfin il manquait Robert Parker dont il a bien entendu beaucoup été question, avec des éclairages positifs de la part de nos 2 français célèbres sur le rôle et la manière de noter Parker.

J’ai aimé ce commentaire qui explique tout : il aime aimer. En effet, beaucoup de critiques ne conçoivent leur métier qu’en critiquant. Parker a toujours envie d’être séduit, étonné, il faudra d’autres évènements de ce type pour faire un peu le tour de la question, et peut être un vrai compte rendu détaillé pour que tout ce qui a été dit  soit disponible ; François Mauss ayant tout enregistré et la chaîne de TV Luxembourgeoise Edonis étant présente, il devrait être possible de voir et revoir cet évènement. J’aurais pensé que c’était le rôle du CIVB, voire celui du Ministère du Commerce ou de la culture, voire de l’Agriculture, mais je suis content quand la sphère privée s’occupe seule de l’intérêt général .  Idéaliste ?


Pour les vins, ce weekend, j’ai beaucoup apprécié Château Beaumont 2010 , Médoc au fruit éclatant, Château Haut Mazeris 2010 toujours aussi bon, la Grand Clotte 2012, blanc tout simplement délicieux, mûr et suave, Valandraud 2009 dont je ne me lasse toujours pas, Virginie de Valandraud 2007 à boire sans se poser de questions.

Bu avec le journaliste Eric Pfanner de l’International Herald Tribune, des vins 2009 : Valandraud, Virginie de Valandraud, etc.. Et une conversation sur le nouveau classement, Valandraud en 1er cru, les changements, les heureux, les mécontents, y aura-t-il des procès ?

.

Partager cet article

Repost0

commentaires

mauss 14/01/2013 17:26


Bonjour JLT !


 


Oui, j'ai mis en ligne 11 extraits des principaux moments de ce séminaire très intéressant.


C'est référencé sur mon blog et : ICI


fm