Cette année, c’est incroyable le nombre de contrôles que avons passé, certains volontairement, avec plaisir, même si bien sûr, il fallait réussir ces contrôles. Je pense à celui du classement qui a fait de Château Valandraud un premier grand cru classé, celui des normes ISO 9001 et 14001 en renouvellement cette année et que nous avons réussi. Merci aux examinateurs contrôleurs et à mon équipe pour pour ces 2 "examens" passés avec succès.
D’autres contrôles, non désirés ceux là et toujours porteurs de stress, le contrôle fiscal (comme tous les 3 ans) et avec les audits faits ces temps ci plus mes comptables et commissaires aux comptes, nos comptes sont parfaitement audités . Ensuite un contrôle URSSAF (ça c’est seulement tous les 5 ans) et également un des douanes !
Tout ça, ça occupe mes collaborateurs qui ont aussi leur travail normal à faire. Pendant ce temps les pouvoirs politiques parlent de favoriser la petite et moyenne entreprise… Pour info, nous réalisons près de 90% de notre activité directement ou indirectement à l’export, et je ne parle pas du nombre d’emplois à temps plein ou partiel créés.