Idée simple, trop simple sans doute, pour faire le prochain classement de Saint Emilion... Cela couterait presque rien, une stagiaire et un huissier de justice
Demander à Bertrand Le Guern de pouvoir utiliser ses statistiques établies à partir des notes d’un grand panel de dégustateurs, journalistes et professionnels . Les moyennes sont parlantes, claires et non manipulables ou soumises à appréciation. S’il en manque, utiliser le Grand Jury Européen qui fait déjà cela pour le Cercle Rive Droite.
Prendre les martingales des prix de sortie des vins de chez nos amis courtiers bordelais, y ajouter des infos pour les ventes directes et les prix actuels dits de place.
Prendre les moyennes des prix constatés sur winesearcher
Prendre les moyennes des prix constatés chez Liv-Ex
Prendre les statistiques des moteurs de recherche type Google pour la notoriété d’un cru
Ça devrait suffire s’il s’agit de faire un classement pour informer le client, mais ça sera insuffisant s’il s’agit de classer les terroirs
Et pour info, le texte des règles fixant le futur classement est consultable sur le site de l’INAO, texte daté du 16 novembre 2010. Il y a même le règlement intérieur ! (consulter les résumés des décisions - décisions du 16.11.2010 – décision n°2010.334)
mauss 04/01/2011 04:31
mauss 04/01/2011 04:28