Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 13:19

Une semaine en Chine, et me voilà de retour à Saint Emilion juste pour le 18 septembre au soir, qui fête la nuit du patrimoine : animation dans les rues et feu d’artifice sur la ville qui se prête bien au spectacle.

Une grande fête populaire puisqu’il y aurait eu entre 25 000 et 30 000 touristes d’après la gendarmerie !


Le lendemain, ban des vendanges par la Jurade de Saint Emilion, beaucoup d’intronisation de jurats de Saint Emilion qui deviennent ainsi de nouveaux ambassadeurs pour notre appellation : plein d’amis dont on peut se demander après coup pourquoi ils n’étaient pas encore jurats, et surtout la joie d’y voir Madame Florence Decoster (Fleur Cardinale) intronisée en tant que jurat.

Belle cérémonie avec son lot d’intronisations d’impétrants plus ou moins célèbres, dont le jeune chanteur Grégoire. Au repas, près de 638 personnes à table, plein de bons vins, quelques beaux discours et une sacrée chance de pourvoir en être.

 

Voyage en chine avec la visite de 3  grandes villes (par avion) Canton, Shanghai et Pékin et 2 villes en voiture (Dieu sait que j’aime ça), couché tard, levé tôt, et surtout pas mal d’évènements : repas, dégustations, dans ce pays qui évolue à tout vitesse.

Bien sûr il y a Lafite et Carruades, mais déjà tous les 1ers et leurs 2èmes vins et quelques marques telles que Beychevelle, Angélus et même le milieu de gamme, même si le 1er prix à 1.50 euro rendu fait des millions de bouteilles, il commence à y avoir des amateurs éclairés pour apprécier les vins des catégories supérieures

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires

Philippe MARGOT 20/09/2010 14:56



Bravo à la Juridiction de Saint-Emilion, 2ème bien à caractère viticole entré au patrimoine mondial de l'UNESCO (1999) d'avoir accueilli autant de monde à la "Nuit du patrimoine". C'est un signe
que la notoriété de St-Emilion encore renforcée par sa présence au patrimoine mondial connaît un bel essort.


Je m'en réjouis pour les autres biens dont la vigne est une caractéristique principale. Ils sont peu nombreux - seulement 12 sur 911 au total sur notre planète.


Si vous souhaitez les recenser, je vous propose leur description détaillée et bien illustrée au lien :


http://www.cepdivin.org/articles/phmargot017.html


Et bonne reprise après ce voyage en Chine et un retour au début des vendanges, j'imagine...