Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 12:59

Guangzhou, ville de je ne sais combien d’habitants, est trop proche de Hong-Kong pour pouvoir bâtir sereinement une distribution de vins, tant Hong-Kong offre tous les avantages : professionnels de qualité et taxes à ZERO !

 

Rencontres, certaines décevantes, avec des questions surprenantes du style « pourquoi acheter ce vin, alors que j’ai bien vu derrière, protégé dans la vitrine des vins rares, un de ces seconds crus classés du Médoc qui ne font plus rêver personne depuis plus de 50 ans au moins, du fait de la constance de sa médiocrité. Il faudrait que cela s’arrange. »

C’est l’avantage d’être en bas…on ne peut que monter et c’est tant mieux. Et bravo à la nouvelle génération qui aura ce handicap et heureusement cet avantage du classement 1855 !

 

Manque de répartie, difficulté de communiquer de manière subtile, j’aurai du trouver les arguments, mais fatigué et un peu déstabilisé par cette professionnelle si déconcertante, après l’accueil et la gentillesse reçus à Hong-Kong, et qui avait organisé 3 dégustations :

-          une avec une équipe commerciale très attentive (presque trop),

-          une avec un groupe de clients dans l’un de leurs beaux magasins, plus décontractés, jeunes, optimistes,

-          et surtout, ce repas au restaurant chinois du Peninsula, si classe où le service discret a su si bien mettre en valeur nos vins avec le repas et surtout Bellevue de Tayac 2005, Clos du Beau-Père 2006, et le Blanc de Valandraud n°2 2006.

 

Rencontre, toujours à Guangzhou, avec un écrivain journaliste, vendeur, professeur chinois, qui semble vraiment être tombé « amoureux » du Monde du Vin. Que fera-t-il de la bouteille de Fayat Thunevin 2006 (Pomerol) au prix plutôt élevé dans ce coin de Chine industriel ?

 

Le soir, prise en charge par Loulou, la jolie mannequin qui avait fait les vendanges en 2007 et qui, amie de Xin, nous a pris en main avec ses amis pour bien manger (et boire). Et ce fut surprenant : cette hospitalité telle que rarement nous l’offrons chez nous…Quoique, je crois que Murielle et moi avons plutôt l’accueil facile !

 

Des avions, des trains, des métros, des services partout. Exemple : métros d’une propreté japonaise, c’est dire…, eau minérale offerte dans les trains…

 

Tout serait parfait si je n’avais vu cette bouteille de vin rouge, au retour de Guangzhou, qui m’a fait rire mais qui est un vrai problème en Chine : les faux, et les contrefaçons.

Sur la même bouteille, était écrit « Vin de Table – Bourgogne – et Cabernet Sauvignon ». Je n’ose imaginer le nombre de faux Cognac ou de faux Lafite vendus et bus…

 

Chine encore

Xiamen, jolie ville à 1 heure de Hong-Kong en face de l’ile de Taïwan, bord de mer bien aménagé, lieu possible pour passer quelques jours de vacances.

Notre hôtel, le « Seaside Hôtel », ressemblait à ces constructions d’après-guerre, immense, avec le même impact sur le paysage que nos constructions françaises des années 1960 à la Grande Motte.

 

Notre contact, plein d’attentions, repas délicieux et carte de vins déjà importés, réalisée avec quelques vins de mes amis, et même une boutique librement inspirée de ma boutique de Saint-Emilion : L’Essentiel.

 

Je pense revenir pour aider à la distribution de quelques-uns de mes vins, et c’est dommage qu’il faille 24 heures pour faire le voyage.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Yuyen Lin 13/10/2009 16:01



Je ne suis pas du genre susceptible mais vous êtes allé à Canton, Xiamen et n'êtes pas venus nous voir? OK, notre équipe de Shanghai n'a pas le charme d'un mannequin mais nous sommes
tout aussi souriantes et accueillantes.
Prenons date pour un déplacement dans l'est de la Chine quand vous serez sorti de la folie des vendanges.
En tout cas courage.
Yuyen



Ludovic 13/10/2009 14:46


Vue (mais non bue) sur la carte des vins d'un restaurant dit "français" à Taipei:

Château Carruades de Latour - Saint Julien - Grand Cru Classé