Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:58

Ce vendredi, j’ai pu goûter tous les lots du château La Dominique 2009 après fermentation alcoolique et avant que les malolactiques ne commencent. Bon, c’est très bon. Chaque cuve, chaque lot est fait pour faire du grand vin, et donc peu de second vin.

Comme déjà pronostiqué,  ce sera au moins du niveau du 1989 qui fut et est une des grandes réussites du château. Que cela soit bon n’est pas une surprise, ce qui l’est c’est que toutes les vignes, toutes les parcelles, et même les cabernets francs soient très bons. Qualité et volume, voilà ce qui caractérise un vrai grand millésime.

 

Chez nous, à Valandraud, nous sommes aussi dans un grand vin, mais nous sommes juste à la fin des macérations et pas encore avant les malos. Les volumes, hélas, seront plus réduits : notre propriété ayant eu quelques parcelles touchées par  la grêle au printemps.

A Fleur Cardinale, c’est très bon là aussi.  C’est de faire mieux tous les ans qui devient difficile. Mais les macérations sont à peine en train de se terminer.

A Carles , une merveille est en train d’être réalisée. Merci Alain Raynaud et Jean Philippe Faure, et Sebastien qui ont dépassé en travail tout ce que le meilleur d’un premier cru de Bordeaux est capable de faire.

Bad Boy, ça c’est sûr, sera bon et les Haut Mazeris seront de compétition.

Aujourd’hui, dans les chais de Bordeaux, avant les malolactiques et avant la mise en barrique, nous tenons sans doute l’un des meilleurs vins produits. L’effet millésime qui a souvent joué de mauvais tour à Bordeaux peut aussi nous gratifier de ce 2009  qui sera un millésime de référence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires

Didier Hays 10/11/2009 00:05


Et les prix ?
Personnellement je ne pense pas que les amateurs qui avant le 2005 depensés 20 euros pour un GCC ont suivis et depenses 30 euros pour le même vin...?
Moi personnellement je n'ai pas acheté une seule bouteille de Bordeaux à la derniere FAV....
Je suis pourtant un passionné, de Bordeaux et très chauvin...
Les boules j'ai acheté des crozes-hermitages des saint joseph, même les chateauneuf du pape sont moins cher ; Bon s'est vrai 2007 est un tres beau millesime en vallée du Rhone, pas à Bordeaux ni en
Bourgogne sauf pour les prix....Alors 2009 va sortir au tarif des 2005 ???? super le Larcis ducasse à 60 euros au lieu de 20 pour le 2004...Allez arretons un peu ce delir un peu de serieux
messieurs les producteurs


Philippe MARGOT 07/11/2009 10:03


Voilà qui réjouit. Si l'excellence est détectable à ce stade, ce sera forcément grandiose. Faites donc de la place dans vos caves pour engranger ce millésime impair, premier du siècle !


laurentg 06/11/2009 16:27


Un lien déjà reporté sur le blog du GJE : http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article6903744.ece