Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 20:06

Lundi 14

Visite à notre partenaire français  FTI installé à Shanghai depuis quelques années déjà, avec son nouveau local, bureaux et entrepôt. Repas avec le partenaire local d’une de nos banques françaises de Bordeaux, la BNP. Repas de qualité dans un restaurant vietnamien dans un quartier très sympa : boutiques de mode et restaurants installés dans un vieux quartier aux petites ruelles très pittoresques.

Ensuite,  visite à un grand distributeur par internet, petite video pour  parler de Bad Boy et mon histoire, une mini partie de baby foot (j’ai perdu  2 à 1) et vite, vite le train à grande vitesse pour aller à plus de 300 km à Changzhou pour un repas organisé par l’un de nos distributeurs qui a déjà plus de 30 boutiques-restaurants. Days et Suites Hotel tout neuf, aux normes 4  étoiles à moins de 50 euros.

Le dîner, très VIP : nous sommes 9 pour un repas très bon, très copieux. L’invité principal étant plein d’humour et amateur éclairé de vins depuis plus de 20  ans. Né en 1951, comme moi mais paraissant bien plus jeune… La génétique ! Bon, ce repas traditionnel avec sa multitude de plats servis par 2 serveuses et 1  sommelière, la table ne doit manquer de rien pour une seconde : les verres sont remplis de petites doses de vin pour les innombrables « santé » où il est bien vu de finir son verre !

 

 

2011 0043

 

 

 


Des légumes, des soupes, des plats de ??, poulet, bœuf, dim sum au crabe et au porc, champignons noirs, poisson de rivière, crevette, petites et grosses, du gibier style biche, de la tortue, soupe d’ailerons de requin, un gros crabe local de rivière préparé pour moi car il n’y pas de pince et tout se fait soit à la main et avec des gants pour ne pas se salir, soit…avec les dents.

 

 

2011 0044

 

 

 

Salade et nouilles, et je dois oublier quelques plats… Les vins bus avec plaisir, Bad Boy 2006  dont mon distributeur a l’exclusivité, 3 de Valandraud 2003, Virginie de Valandraud 2006 et un vraiment très bon Valandraud 1997 (4800 blles produites) mais  toujours jeune, gras même si typé poivron, végétal, ce vin devrait faire le podium bu à l’aveugle avec les vins célèbres de ce Millésime difficile.

Je repars à l’hôtel avec un coffret de Thé chinois rare et une bouteille de Moutai de plus de 30 ans d’Age cet alcool le plus rare et le plus cher ( 2000€ ) de Chine, au Statut des plus rares cuvées de Cognac. ( nos invités reçoivent de notre client les cadeaux habituels avec du Valandraud et Virginie)

 

Mardi 15

Départ par le CRH, ce TGV local pour la ville de Kunshan. Je suis surpris par la qualité et la ponctualité du train à grande vitesse, confortable et à l’heure !  Rendez-vous avec un prospect, entreprise d’état moyens et perspective importante, la ville est la capitale des fabrications internet, ipod, caméra, ordinateurs, une ville riche …

Dégustation de Valandraud 2006 et un repas au bord d’un lac sur l’eau, c’est la période du crabe qui ici se doit être  meilleur que celui de la région voisine. En tout cas, déjà un vignoble expérimental, un chai de vinification, l’agro Tourisme viticole d’entrée de jeu déjà programmé. Sur les routes des panneaux pour faire la promotion d’un collègue Bordelais , Castel, qui utilise tous les moyens de communication, avec Latite et sa gamme de petits Bordeaux et Torrés l’espagnol : ils ouvrent les portes aux Vins : les leurs et  ensuite les nôtres, différents et nécessaire pour eux et pour nous… la diversité est notre force.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires