Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 15:27

C’est notre dernier jour de vendanges. Après les cabernets sauvignons ramassés lundi 3  octobre devant le chai de Valandraud à Saint Etienne de Lisse, aujourd’hui c’est au tour de la petite parcelle de terrasses près du Château Fleur Cardinale d’être cueillie aujourd’hui. Les carmenères ont perdu leur goût végétal et, au passage, 60 % de la récolte ( comme l’aurait dit le professeur Denis Dubourdieu, les cépages oubliés… Oubliez les !). C’est un cépage compliqué ici à Bordeaux avec nos climats.


Fleur Cardinale pendant ce temps là en est encore à vendanger les merlots, jusqu’à samedi soir. Mardi-mercredi prochain ce sera sans doute des cabernets sauvignons qui ont l’air de vouloir être très très bons. Comme dirait Bob Avargues : de la bombe (de fruits !)


Chez nous, c’est parti pour les écoulages des parcelles ramasées vers le 10/15 septembre, les durées de vinification, macération sont un peu plus courtes de d’habitude, les vins sont assez surprenants pour l’instant plutôt facile à faire, les couleurs sont belles, les sucres se transforment en alcool facilement, les ph sont bons, les tanins doux, il n’y a plus que les malos à suivre et ça me tarde déjà…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

xavier 07/10/2011 23:00



Tout à fait d'accord avec vous, les cabernets sauvignons vendangés le 6 octobre chez nous sont une explosion de fruit. Vivement les premières dégustations des vins finis.