Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 15:38

La campagne des primeurs a commencé. Nous n’avons hélas pas d’allocations de Château Lafite Rothschild mais de crus qui fonctionnent bien chez nous comme Mont Perat, La Mauriane, vins que nous vendons maintenant depuis quelques années et qui sont en rupture de  stock chez eux et chez nous de manière régulière, ce qui est l’une des bonnes raisons pour acheter  ces vins en primeur même s’il n’y a pas ou peu de revalorisation voire de spéculation.


Depuis le début de cette campagne on parle plus de la baisse des prix, moins 10, moins 20, moins 30 et Lafite Rothschild qui est sorti à 350 cette année au lieu de 500  l’année dernière, confirme en partie cette baisse. Mais cela concerne combien de pourcentage de  la production et quel prix pour la 2ème, 3ème, 4ème tranche  et les autres vins de la gamme ?


Il est question également de la sortie de Château Latour du système des primeurs et de la place, et qu’il me soit ici permis de défendre mes collègues négociants bordelais qui ne sont pas ceux qui spéculent et font monter les prix car comme tout le monde le sait, c’est le client qui fait monter les prix.

S’il n’achète pas, c’est terminé, les producteurs et les intermédiaires retrouvent la raison : il n’y a qu’à voir aujourd’hui les prix se calmer sauf sur les 100 points Parker ou Wine Spectator !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires