Y aura-t-il un nouveau classement à Saint Emilion ?
Réunion cet après -midi au syndicat de Saint Emilion avec le boss de l’INAO et nos dirigeants pour débattre des nouvelles règles établies en vue du prochain classement.
J’en ai déjà parlé ici, et avec beaucoup de monde concerné : mes collègues propriétaires, négociants, consultants et bien sûr avec des journalistes…
A aujourd’hui une petite partie de ceux qui pourraient postuler à ce classement sont opposés aux nouvelles règles prévues, surtout celles qui concernent la part prépondérante donnée à la dégustation (qualité des vins) et aussi au choix d’une commission « étrangère » plutôt que d’une commission du négoce et de professionnels bordelais. Une autre partie des opposants aimerait bien que l’état de fait actuel soit figé, invoquant jésuitisquement que comme ça, on éviterait de nouveaux conflits ! Monsieur le Curé de Saint Emilion risque d’avoir beaucoup de boulot pour entendre en confession tous ces pêcheurs (par action, par pensée, par omission, par égoïsme) peu enclins à partager ce joli cadeau de la promotion interne au mérite, que l’on oppose si souvent ici au classement du Médoc ,figé depuis 1855 !
Patrick 17/02/2011 12:32