Dégustation au Château Giscours des grands crus de Bordeaux et l’union des Grands Crus de Bordeaux et l’Union des maisons (de négoce) de Bordeaux.
Un rendez-vous habituel qui permet aux négociants et courtiers de Bordeaux de pouvoir goûter un millésime disponible et présent sur le marché. Murielle représentait le château Valandraud 2012 invité, bien que non membre de l’UGC ; nous présentions notre vin et mes collaborateurs et moi en tant que négociants. En plus des membres habituels de l’UGC, c’était l’occasion de pouvoir goûter d’autres invités comme Palmer (délicieux), voire Lafite et Mouton qui sont rarement offerts en dégustation collective. Je me suis plus particulièrement intéressé aux rive droite, Pomerol et Saint Emilion, avec quelques vins que mon entreprise de négoce achète en Graves ou Médoc, et j’ai eu la confirmation comme la plupart de mes collègues que mes vins, que les Bordeaux 2012, sont plutôt réussis et que l’on peut parler de bon millésime dans un registre plutôt classique, pas d’opulence des 2009, mais dans le profil des 2001 ?
Beaucoup de monde le matin, réservé aux boss et responsables des grands maisons, puis l’après midi ouvert à tous nos professionnels, avec une présence visible de jeunes et d’une féminisation de notre milieu, celui des représentants des propriétés et des commerçants du négoce.
Le même jour, le Wine Spectator et James Molesworth a mis en ligne quelques renotation des meilleurs Bordeaux 2012 et Valandraud figure dans ce top, merci !
J.M