Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 09:29

Après le tour des chais de Pomerol au Clos du Beau Père, celui de Prieuré Lescours et celui de Saint Emilion, ce que je peux dire cette année, c’est que le vin en fermentation sent très bon, que les couleurs sont très belles et très brillantes, que les jus de raisins sont bien sûr très sucrés, avec des degrés compris entre 14  et 15 pour les merlots et même pour les cabernets francs.

Sûr qu’il y a du potentiel, si j’en crois seulement la première dégustation des 2 premiers lots secs, c'est-à-dire où les sucres ses sont tous transformés en alcool, avant la phase de macération pour extraire concentration et obtenir l’harmonie de l’ensemble des composants du vin. Longue macération, ou plus courte : pour les petits verdots de Bellevue de Tayac, ce sera court.

 

Apéritif avec des copains et amis dans les très belles caves monolithes du Manoir de la maison Galhaud où a récemment été tourné un film chinois romantique bien sûr avec  les très célèbres acteurs chinois Melle Xu Jinglei et M. Li Yapeng

 

xu-jinglei-pic-0004

 

Xu Jinglei


Cet apéritif avait un air de fin de vendanges heureuses cette année : quelques bouteilles de vin de partout, Espagne, Chili, midi de la France et même Pomerol et Saint Emilion !

Ce moment de convivialité nous a rappelé que le temps passe trop vite. Déjà 25 ans que Murielle et moi connaissons quelques uns des participants : premiers clients assidus de notre premier restaurant Le Tertre à Saint Emilion. L’occasion de parler avec Martine de Montpellier, de Palavas Les Flots, du petit train en bois  qui nous emmenait à la plage dans les années 60.

Jean François et Martine peuvent être fiers de leurs caves qui servent aussi d’écrin à l’élevage des vins de la propriété dans de belles barriques.

Saint Emilion et ses quelques chais creusés dans le rocher font de bien beaux endroits à visiter

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires