Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 15:31

A table la semaine dernière, un dîner à la maison préparé par Murielle pour 7 personnes : omelette  d’œufs de la ferme familiale aux truffes fraîches de Saint Alvère, œufs de poules qui courent la campagne et truffes bien parfumée, suivi de côtes de veau aux morilles et en dessert œufs au lait. Avec tout ça un Champagne Ruinart Blanc de Blanc et à l’aveugle  Sansonnet 2010 et Franc Maillet Jean Baptiste 2010, 2 vins suivis par le même consultant Jean Philippe Fort du Laboratoire Rolland et 2 vins défendus commercialement par mon entreprise. Et dire qu’il y a des gens pour dire que tous les vins se ressemblent ! ?

2 vins très différents, très beaux vins dans un grand millésime, terroirs très différents, texture, goût, idem. Ensuite Fleur Cardinale 2005, superbe, comparé au mythique Lafleur à Pomerol 2005 avec la mauvaise surprise d’un très léger goût de bouchon ? Quel dommage.

Pour finir un vin rare, peu goûté par mes invités, Rocheyron 2010 tout en retenue, un moderne classique, j’ai utilisé le mot rare dans ma bouche : salinité. Vive le secteur de Rocheyron et bravo à Peter et Silvio.


Le midi, j’avais eu le privilège d’être invité à manger à la table de Henri Duboscq de Château Haut Marbuzet, avec comme prétexte la sortie prochaine en librairie de nos 2 livres écrits par Gilles Berdin aux éditions Elytis, dans cette série « autour d’une bouteille avec ». Le hasard fait bien les choses, j’ai de l’admiration pour Henri Duboscq et il ne le savait pas ; ayant fait la connaissance de ses vins par Jacques Luxey lors de dégustations à l’aveugle où ce vin moderne avait de quoi séduire. Nous avons passé un très bon moment, Henri ayant le don de captiver son auditoire, un repas comme j’aime, simple, et le  magnum de Haut Marbuzet 1998 nous a  bien régalé après un délicieux champagne fait à Avize pour lui et un Interdit de Valandraud 2000 que j’ai mieux goûté chez lui que chez moi . C’est dire les bonnes ondes de sa salle à manger et des personnes invitées.

La présentation des livres sera faite ensemble, le 18  avril, je vous en reparlerai.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires