Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 15:36

Mon entreprise travaille avec 4 banques françaises et nous avions rendez-vous avec 2  des responsables de l’une de ces banques et, bien que cela soit rare, ceux-ci sont sympas. La relation d’affaire n’est pas considérée comme une relation de force mais comme un partenariat, en discutant avec eux j’ai pu avoir la confirmation qu’ils sont l’un des principaux intervenants dans le monde du négoce du vin et qu’ils sont prêts à intervenir dans celui de la viticulture.

 

A midi, à table à la maison : œufs mimosa, gigot d’agneau, gratin dauphinois et riz au lait à la vanille de Tahiti. Blanc N°2 de Valandraud 2006 fort bon, La Dominique 2007  qui commence à très bien se goûter (encore meilleur le soir) et Valandraud 2005  qui d’habitude est un peu fermé, muet, était expressif sans avoir été décanté, un bon jour sans doute, la bonne pression atmosphérique ou plus probablement les bonnes ondes, la bonne ambiance… Un bon moment passé avec  ses banquiers , c’est pas si courant.

 

Le matin, dégustation de travail au château Fleur Cardinale avec les propriétaires Florence et Dominique  Decoster, Bob Avargues et Jean Philippe Fort.

Le 1er millésime fait  par les Decoster était le 2001 déjà,  le temps passe plus vite que les saisons, et malgré l’expérience de ces 10 millésimes toujours les mêmes questions : comment peut-on faire mieux ? Faut-il ce tonnelier ou arrêter avec celui-ci ? Ah, ces cabernet sauvignon, quel dommage qu’ils soient parfaits 5 à 6 mois après les  dégustations primeurs ! Que peut-on faire pour faire encore mieux ?

Est-ce que 2010 sera meilleur que 2009 ? On peut déjà dire que c’est l’avis de Jean Philippe qui pense que c’est le plus grand de sa vie d’œnologue, et qu’il s’agit du meilleur Fleur Cardinale jamais fait. Confirmation dès la première semaine d’avril 2011.

 

L’après midi, rendez vous avec une jeune  femme russe qui a envie de travailler dans le monde du vin. Ce marché est devenu très difficile pour nous, baisse des commandes : est-ce dû à la crise ? Nous ? Notre partenaire ?

Et visite de la famille Lebreton, propriétaire de Croix de Gay, Fleur de Gay, pour parler technique, cuvier, bois, inox, bêton ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

karl todeschini 28/01/2011 17:21



bonjour jean luc,


Bu un fleur cardinale 2008 ce midi avec des palombes confites accompagné de cèpes et pomme de terres, vraiment un régal, trés beau vin, avec une puissance de fruit et une fraicheur superbe.


a bientot



alexis weill 28/01/2011 15:43



Heureusement, mon cher Jean-Luc, que tu passes encore de bons moments avec les banquiers.......!!!!!


Amitiés


Alexis