Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 12:42

 2 repas –dégustations, midi et soir du 8 février au Bistrot du Sommelier, animés par Philippe Faure – Brac en personne.

Autour de la table, quelques amis comme François Audouze ou Bernard Pouliguen, des journalistes, blogueurs et amateurs de vin.   Repas préparé pour être en harmonie avec les vins présentés, millésime 2009, avec Valandraud Blanc et Rouge, Virginie de Valandraud et 3 de Valandraud rouge, et pour finir, Thunevin-Calvet Maury 2007.

Nous avons  également eu droit à un vin à l’aveugle, difficile d’imaginer que notre meilleur sommelier nous offre Pomerol 1993 Le Pin, vin qui m’a paru très frais, jeune et surtout très classique en style. Comme quoi, la dégustation à l’aveugle, c’est dur.

Aller-retour à Paris parfait avec le TGV Libourne-Paris, et samedi  avec le prétexte d’une amie qui passe la semaine dans la région, un Pape Clément rouge 2004 tout à fait  délicieux, la classe d’ un bon millésime, comme quoi là aussi, le temps peut bien faire évoluer nos vins.


Le samedi soir, invité à Bordeaux par un couple d’amis pour le plaisir de partager un moment                 avec des  amis de Saint Emilion, faut le faire, merci Marc. Bonne cuisine maison et après champagne et un Bourgogne blanc dont je n’ai pas noté les noms. A l’aveugle, un très très beau vin, classique, presque médocain en style, sans doute le millésime : un très très beau Monbousquet 2004, il est vrai qu’en magnum le vin se goûte toujours mieux. Après, en magnum aussi, mais là très moderne, dans le goût des vins que j’aime, que j’espère réaliser, un vin à la texture très fine, au nez hyper expressif, odeur de réduction, truffe et raisins mûrs, confiture de mûre à la vanille, c’était Beauséjour Bécot 1995, quelle jeunesse !


Les notes du Wine Spectator sont sorties, James Molesworth a noté beaucoup, beaucoup de Bordeaux 2010 et c’est bien car il y a du coup plein de « petits » châteaux, petits prix, vins de marque et bonnes affaires. Cher nous, par exemple, de Domaine Virginie Thunevin2010 Bordeaux, avec 89 points, comme le Domaine des Sabines et le Château Bellevue de Tayac  ou le Clos du Beau Père avec 90 points, etc…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires