Dans la lettre du bureau de courtage Les Grands Crus, cette citation de William Arthur Ward :
"Le pessimiste se plaint du vent
L’optimiste espère qu’il va changer
Le réaliste ajuste ses voiles"
Voilà qui correspond bien à l’intérêt d’une partie de notre profession pour les bâteaux à voile. Le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret, La Rochelle, le Pays Basque ne sont pas loin mais la citation aurait pu être plus complète avec : et les traines-couillons (les bâteaux à moteur) se moquent bien du vent qu’il fait.
Bon, maintenant comprenne qui pourra, que viennent faire ces citations dans le monde du commerce du vin de Bordeaux ? Cette campagne primeur ayant plutôt donné ceci : sachant que pour beaucoup il est question d’aller où le vent pousse, même si c’est au risque de se fracasser sur les rochers, allons-y, pourvu que je ne sois pas tout seul !
En attendant, les vins « normaux » se vendent plutôt mieux, preuve qu’ils sont consommés et que Bordeaux, avec ces 3 derniers grands millésimes, arrive à faire largement des vins concurrentiels, même sur des marchés matures comme l’Allemagne, la Suisse ou les USA, et que pour des « has-been » ils sont plutôt in.
Nos mises de châteaux à la propriété, à des tarifs consommateurs France de 5 à 10 euros n’ont jamais été aussi bons, et j’espère que 2011 sera encore un bon millésime.
mauss 25/07/2011 17:20
Philippe MARGOT 25/07/2011 13:00