Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 11:03

Dans la lettre du bureau de courtage Les Grands Crus, cette citation de William Arthur Ward :

"Le pessimiste se plaint du vent

L’optimiste espère qu’il va changer

Le réaliste ajuste ses voiles"

Voilà qui correspond bien à l’intérêt d’une partie de notre profession pour les bâteaux à voile. Le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret, La Rochelle, le Pays Basque ne sont pas loin mais la citation aurait pu être plus complète avec : et les traines-couillons (les bâteaux à moteur) se moquent bien du vent qu’il fait.


Bon, maintenant comprenne qui pourra, que viennent faire ces citations dans le monde du commerce du vin de Bordeaux ? Cette campagne primeur ayant plutôt donné ceci : sachant que pour beaucoup il est question d’aller où le vent pousse, même si c’est au risque de se fracasser sur les rochers, allons-y, pourvu que je ne sois pas tout seul !

En attendant, les vins « normaux » se vendent plutôt mieux, preuve qu’ils sont consommés et que Bordeaux, avec ces 3  derniers grands millésimes, arrive à faire largement des vins concurrentiels, même sur des marchés matures comme l’Allemagne, la Suisse ou les USA, et que pour des « has-been » ils sont plutôt in.

Nos mises de châteaux à la propriété, à des tarifs consommateurs  France de 5 à 10  euros n’ont jamais été aussi bons, et j’espère que 2011 sera encore un bon millésime.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

mauss 25/07/2011 17:20



Merci Monsieur Margot pour ce lien ! Rapicotant !



Philippe MARGOT 25/07/2011 13:00



Voilà un surnom qui change de nos habitudes du lac Léman - rives suisses, où nous les nommons poliment des PC !


sous-entendu "promène-couillon", ce qui revient exactement au même.


J'en profite pour proposer une belle collection de votre célèbre affichiste bordelais, Jean-Pierre Got, qui en plus d'être œnophile, a un sens de l'humour très pointu.


J'espère vous délecter avec cette collection de 100 affiches présentée en livre numérique au lien :


http://fr.calameo.com/books/00003074702599379454b


N.B. : N'oubliez pas pour votre confort de peser sur la touche carrée "Plein écran" lorsque vous aurez ouvert le livre !