Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 11:39

Les anniversaires sont prétextes à réunir des amis et passer un moment convivial autour d 'un bon repas et de bons vins.

 

Avec un peu de retard, puisque c’était le 17 janvier, nous avons fêté l’anniversaire de Florence à la maison avec un repas préparé pour 6 par Murielle :

Lamelles de truffes en toast

Pata negra

Lapin cuit à la cocotte avec pommes de terre et échalottes

Vieux comté

Gâteau à la noix de coco maison

 

gateau d anniversaire zDE162

Pour les vins (nous sommes amateurs de vins jeunes) :

Bon Pasteur 2005, encore trop jeune pour ce millésime que l’on va comparer régulièrement avec le 2009 (et il n’y a pas de comparaison possible)

Haut Brion 2004, complet, aromatique, pourquoi ne peut-on pas en boire plus souvent ? Telle était la question.

Pavie 2003 : cette bouteille nous a tous emballé, c’est vrai que son côté grand grenache du Roussillon façon moderne pourrait surprendre les traditionalistes, mais pour nous c’était tout bon et je dois même dire que pour moi c’était la meilleure bouteille. L’ambiance, le moment et le vin, il n’y a que ça de vrai.

Après, Valandraud 2003 paraissait pour le coup bien trop frais, trop bordelais pour moi. Mes invités étant bien sûr enchanté par ce vin mais tous ces vins n’ayant pas été bus à l’aveugle, ce serait bien de refaire la même chose étiquette cachée

 

Pour finir, le toujours délicieux Maury 2004 de notre association dans le Roussillon : Calvet-Thunevin où nous avons la chance d’avoir un beau caveau que l’on en peut pas louper, c’est tout le commentaire que nous avons eu de la part du journaliste Jean-Emmanuel Simond dans la dernière Revue du Vin de France sur les 9 pages consacrées à la vallée de l’Agly dans le Roussillon. Dans le même registre, le reportage réalisé par Sophie de Salettes sur Cabardès n’a pu découvrir que 3 chais… La pauvre, elle a du faire ce reportage de nuit ?

C’est dommage de consacrer enfin des pages à ces 2 régions et d’être si peu didactique ou si sectaire ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Patrick Essa 26/01/2010 11:50


Bon anniversaire Murielle. Ausone du millésime bu récemment a définitivement prouvé qu' en vos contrées le millésime est exceptionnel...