Une étonnante demi-bouteille de Haut Marbuzet 1964 depuis longtemps dans la cave de nos amis de Saint Emilion et oubliée dans un coin, ouverte à l’occasion d’un repas amical. Cette bouteille ouverte pour reparler des bouquins « autour d’une bouteille » de Gille Berdin et de la séance des dédicace conjointe organisée au Bar du CIVB avec Henri Duboscq . Cette demi-bouteille était excellente, grand vin.
Egalement bu, un joli Citran 1988.
A la maison, suite à des commentaires de Caroline et d’un collègue négociant, j’ai eu la curiosité d’ouvrir à table un Valandraud 1997 et ils avaient raison : même nous, toujours du genre « jamais contents », nous fumes surpris par la richesse et la maturité de ce Valandraud 1997 qui, à l’époque, malgré une sélection extrême (tri des raisins à la main, etc…) avait confirmé ce côté végétal qui marquait ce petit millésime (4800 bouteilles seulement); est aujourd’hui gras, ample, puissant, surtout le soir alors que le vin à midi était encore sur la réserve, donc un potentiel énorme !
Goûtées également, quelques bouteilles de la cave Terre des Templiers à Banyuls dans le Roussillon : un blanc issu de grenache, superbe, une bien jolie série de vins hors commerces ?
laurentg 29/04/2014 14:49