Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

18 septembre 2005 7 18 /09 /septembre /2005 23:00

3ème jour des vendanges en rouge ce matin.

Le climat est idéal, très froid la nuit, beau et sec la journée, impossible de faire mieux. En effet, si à la place nous avions eu chaud et humide, c’était la catastrophe.

Comme d’habitude, c’est le temps qui décide et cette année, c’est très bien parti, en tout cas pour les terroirs précoces et les Merlot, mais tout le reste va en profiter.

Demain , c’est au tour de Guillaume Quéron d’attaquer les vendanges à Margaux (1 hectare de Merlot)

 

 

Les analyses du labo sont énormes, mais plus que tout le goût des raisins est absolument fantastique : sucré, suave, frais, confit, acidulé, long, plein. D’ailleurs c’est la première année où les vendangeurs en mangent autant (les gens négatifs, si, si, diraient que ce n’est pas avec des raisins bons à manger que l’on fait du bon vin, et bien sûr, ils ont tort).

 

 

Pomerol termine et la plaine de Saint Emilion se met à bourdonner : machines à vendanger dernier modèle très efficaces (oui) et troupes de vendangeurs joyeux. Le beau temps est là et pourvu que ça dure car les plateaux plus tardifs doivent encore attendre la semaine prochaine.

 

 

Ce week end à Saint Emilion, c’était la Jurade et la Nuit du Patrimoine mais surtout la coupe des Grands Crus, gagnée cette année par Château La Gomerie, de mes amis Bécot. Pour info, après Valandraud, Rol Valentin, Rochebelle, La Gomerie est bien la preuve que le mouvement des vins de garage n’a pas que du mauvais ? Dans le jury, que des Européens : Belges, Anglais, Français, représentants de l’INAO, du Syndicat, des cavistes (donc plutôt traditionalistes), et c’est paradoxal mais les garagistes présents (et reconnaissables) sont plutôt écartés au profit de vins plus consensuels.

Partager cet article

Repost0

commentaires

civetta 10/10/2005 12:36

des photos! des photos!

patrick 22/09/2005 10:07

Comme tu as raison Jean-Luc de souligner que les bons raisins donnent de très grands vins. Il suffit de les regarder pour savoir en fait car lorsqu'ils sont bons ils sont souvent beaux : dorés ou bleutés, petits et bombés avec des peaux tendues et des reflets translucides... On est en joie avant de les croquer à pleines dents.

En ce qui concerne les machines à vendanger je suis assez d'accord les modèles récents sont plus efficaces et maltraitent un peu moins les ceps, mais il reste toujours autant de raisins planqués derrière les piquets ou un peu trop haut placés au dessus des tirants.Par ici la "Lauprêtre" est sans doute la meilleure.

Bonne chance à toute l'équipe.

Patrick