Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

28 août 2005 7 28 /08 /août /2005 23:00

Les vacances sont officiellement terminées... Comme Jean Luc ne maîtrise pas mieux les mystères de l'informatique qu'avant les vacances, c'est moi, Cécile, qui prendrait désormais le clavier pour vous transmettre ses pensées du jour.

Blague à part,  revenons sur  ce classement révisable tous les 10 ans. Concept d'une modernité incroyable  puisqu'en 1955 le monde du vin n'allait pas si vite ! Si ce classement  n'apporte pas de sérieux changement cette année, il perdra sa crédibilité, mais peut-il changer ?

Quels sont les enjeux et les forces en présence ?

S'il s'agit d'un acte politique, il se doit de récompenser les meilleurs et de déclasser les moins bons , mais la question restera posée : jusqu'où peut-on aller et comment concilier des critères tels que terroir, qualité et notoriété ? Sans oublier LA question récurente dès qu'il s'agit d'un vin : qu'est ce qui est le plus important, l'homme ou le terroir ? (terroir au sens restrictif du terme - eh oui ! apparemment cette question est encore d'actualité !?!) 

Pour autant, la révision du classement  ne changera pas fondamentalement le profil d'un cru (prix, qualité, notoriété), la vraie influence du classement est plutôt une appréciation de la valeur foncière du cru et une opportunité pour les crus de postuler au classement supérieur, 1er GCC B et ensuite A, qui eux, ont vraiment un statut.

Aujourd'hui, j'ai déjeuné avec Tanos, notre oenologue responsable du Blanc de Valandraud : décision est prise de vendanger vendredi matin, 1ère trie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Luc Ragon 02/10/2006 18:34


Petites précisions:
Pourriez-vous me donner les coordonnées ?
Quand vous dites: "( dont je ne sais pas me servir)"
Que doit-on en conclure ?
Le logiciel est trop compliqué ?

Jean Luc Thunevin 03/10/2006 10:52

Non...  peut-être, quoique ce logiciel soit vendu à plus de 100 exemplaires. Simplement, je ne sais rien faire sauf taper un mot pour faire des recherches sur Google.
Il s'agit d'un système très très performant offrant beaucoup de possibilités, mais je crois qu'hélas on ne les utilise qu'à 30 % !

Jean Luc Thunevin 25/09/2006 09:33

Pour mon négoce, ils 'agit q'un logiciel créé par Philippe Gilbert ( dont je ne sais pas me servir), mais qui nous équipe depuis plus de 15 ans. Coordonnées sur demande...

Jean-Luc Ragon 23/09/2006 00:49

J'ai lu :"Jean Luc ne maîtrise pas mieux les mystères de l'informatique."
Il nous a parlé récemment de sa Mercedes, pourrait-on savoir quel logiciel il utilise pour son négoce ?
 

idyllianne 29/08/2005 17:57

merci pour cet article... Merci pour ce blog d'ailleurs...

Ma vie personnelle fait en ce moment que je me rapproche de plus en plus du monde de la vigne et du vin... Et cela commence vraiment à me passionner...
Un univers nouveau à découvrir, en même temps qu'une personne, nouvelle aussi, avec qui j'espère continuer le chemin de la vbie ensemble...

Bon courage à vous, le stress "retombera" bientôt!