Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 14:43

Aujourd’hui, suite de la vendange des sauvignons blancs.

Voici l'analyse :

Alcool en puissance                 13.94 % vol

PH                                            3.25

Acidité totale                            4.60 g/l

 

Hier soir, 1ère soirée Foire aux vins à Auchan Lac : beaucoup de monde, beaucoup de vrais clients qui achetaient leur vin pour boire et remplissaient leur chariot, y compris des professionnels du vin et bien sûr pas mal de commerçant « revendeurs » en vin  intéressés par les vins vendus en dessous de la côte et qui pour certains pouvaient seulement repartir avec 1 ou 2 bouteilles de La Fleur Pétrus , La Conseillante, etc…

Le Nouvel Obs dans, son supplément vin, a fait un article sur notre prochaine cuvée « Bad Boy »

Aussi ce beau commentaire de notre partenaire (Cordier) pour la diffusion de La Commanderie de Mazeyres dans le monde :

« Ce vin présente une superbe robe prune, avec des reflets pourpre. Le nez, très expressif et complexe, offre des notes de fruits noirs compotés, de kirsch et de violette, avec d’élégantes nuances épicées de vanille, de poivre et de cèdre. En bouche il étonne par sa puissance et sa rondeur, avec une évolution tannique croquante et veloutée qui montre une parfaite maîtrise de l’extraction. La finale fraîche et charnue s’ouvre sur des arômes de cerise confite, de compote de prune et les nuances poivrées et légèrement torréfiées. Ce vin long, plein, élégant, possède un grand potentiel de garde. L’évolution en bouteille contribuera à en faire ressortir ses exceptionnelles qualités. »

 

 

J’ai eu un peu de temps pour lire le dernier livre sur le vin de  Bettane et Desseauve « Le Grand Guide des Vins de France 2008 » (29 euro pour un bon gros livre de 1183 pages)

Y sont notés, bien sûr, nos vins tels que Valandraud, Clos Badon, Calvet Thunevin , Presidial, etc… C’est la première édition d’une série annuelle, il sera donc intéressant de suivre son évolution.

 Mais en tout cas, en plus de tout ce que l’on peut attendre d’un guide, quelques réflexions et beaux tires : par exemples « Non aux Bio-cons ». Michel Bettane et Thierry Desseauve n’y vont pas avec le dos de la cuillère, et Michel est plutôt fort pour marquer les esprits et les mémoires. Je n’oublie pas qu’il est celui qui a inventé l’expression « vin de garage » et le mot « terroiriste » que tout le monde connaît aujourd’hui. Mais je ne suis pas d’accord sur l’article « Trop d’alcool tue le vin », je suis même étonné par quelques lignes qui me paraissent surréalistes, un bon vin sait tout simplement faire oublier son degré d’alcool, si celui-ci dérange  c’est simplement qu’il s’agit d’un vin déséquilibré, enfin c’est mon avis….

Sinon, un grand remerciement pour la page 74 (Haut Carles et Fleur Cardinale)

 

  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires