Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 10:52

35 salariés permanents plus 2 gérants, ça commence à faire du monde, et de plus nos salariés saisonniers sont encore présents pour les dernières finitions dans les vignes et bientôt les vendanges avec plus de 40 personnes, sans compter les entreprises agricoles qui nous aident avec leur personnel pour nos Bordeaux, Margaux, et Pomerol. A cela, il convient d’ajouter ceux du Roussillon, ceux des Vignobles Fayat, etc…Le commerce du vin, la viticulture fait vivre un bon nombre de personnes dans notre beau pays.

A tout cela, il faut rajouter les charges sociales et ce n’est pas pour rien  que notre gouvernement cherche une voie différente pour le financement de ce coût du travail via la TVA, mais ça ce n’est pas encore fait chez nous, et à tout ceci, il faut encore rajouter les moyens matériels, les concours bancaires et les capitaux nécessaires.

Heureusement, à part la grande distribution où nous patinons, tous les autres marchés fonctionnent bien,  USA en tête avec de bonnes progressions, suivi de l’Europe du Nord. Au total une  augmentation du CA de 30 % par rapport à 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires

gautier frédéric 06/09/2007 21:09

on se comprend bien...

Jean Luc Thunevin 06/09/2007 09:38

Difficile de parler d'argent.... Ce sujet est grave et je n'ai pas l'outrecuidance  de croire que je peux le résoudre , mais si vous avez raison de dire que la TVA est déjà assez élevée, j'espère que vous avez bien lu que je ne me plaignais pas, il ne manquerait  plus que ça !
Seulement, ce blog est aussi lu jusqu'en Chine où le coût du travail n'a rien à voir avec le nôtre et c'est justement   les producteurs qui vendent  peu cher qui  sont pénalisés par ce coût   qui les rend moins compétitifs que nos grands crus où  1 employé pour  hectares ou 2 pour 1 hectare ne vont pas changer leur bilan. Mais à Bordeaux ceux qui produisent à 800/1000 euro le tonneau peuvent -ils payer  leur employé en supportant des coûts de travail multiplié par tout ce que cela implique dans nos "vieux pays civilisés"?
 Il est certain que ne rien faire finira par coûter, comme d'habitude, à la France des travailleurs.
Et que proposent d'ailleurs tous les partis dits de gauche, si ce n'est de baisser le couût du travail en France  pour nous rendre compétitifs ?

gautier frédéric 05/09/2007 22:36

parce que vous trouvez que la TVA n\\\'est pas assez élevée ???le cout du travail l\\\'est aussi mais quand on vend son 2000 à 500 euros (pardon 499 pour faire bien) je ne crois pas qu\\\'il soit bienvenu de pleurer misère...bravo pour votre blog très réussi mais là je ne suis pas du tout d\\\'accord...par respect pour les "petits" qui s\\\'évertuent à vendre leurs vins très peu chers par respect de leur clientèle qui même à gagner très peu d\\\'argent...