Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 13:05

Guillaume me pose la question de savoir pourquoi les vins en magnums, double magnums, et en général en gros contenants sont censés mieux se goûter et mieux vieillir.

Je suis sûr que c’est vrai, pour l’avoir souvent vérifié, en tout cas avec des magnums : le vin garde plus de fruit, vieilli mieux en gros flacon et la raison me paraît assez simple. Il y a probablement moins d’oxydation générée par l’oxygène amené par le bouchon ( ?) mais surtout un contact bouchon (qui est presque identique à celui d’une bouteille de 75 cl) avec le vin presque divisé par 2 voire plus pour un double magnum et Impériale.

Les bouchons étant la plupart du temps porteurs de goûts de type oxydatifs, sauf les bouchons en verre (à l’essai).

Tout aussi important, le paramètre de la température de stockage. Plus c’est frais (14-15°), plus le vin vieilli lentement (ce qui explique pourquoi l’oxydation est plus lente si l’on met un vin rouge ouvert au réfrigérateur) et c’est aussi pourquoi les vins vieux se goûtent mieux à la propriété car les caves y sont souvent fraîches.

Hier, canicule : plus de 35° à l’ombre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sébastien 30/08/2007 11:00

Bonjour,
Concernant l\\\'oxydation, il est certain que l\\\'air passe à travers le bouchon. Le CIVC à énormément travailler dessus; l\\\'apport d\\\'oxygène lors du dégorgement posent de grandes interrogations.
Contrairement à la fac de Bordeaux, pour la Champagne ce phénomène est à la base de nombreuses hétérogénéité au sein d\\\'un même lot, voir d\\\'un même carton. En effet, le champagne est très sensible aux notes oxydatives.
Comme tu l\\\'a observer Jean-Luc, la quantité d\\\'air qui passe par le bouchon est la même pour une bouteille ou un magnum. Par contre la quantité de vin en face elle, n\\\'est pas la même.
Quoi qu\\\'il en soit, le mieux c\\\'est de le faire sauter, le bouchon...

laurent dupéré barrera 29/08/2007 16:28

merci beaucoup pour l'invitation,
 
Aujourd'hui, le vrai luxe, c'est ... le temps. et il va falloir que je commence à en prendre et donc programmer pour bientôt (bon pas avant la fin des vendanges / fermentations) une visite à saint émilion.
 
Laurent DB (toujours pas de pluie par chez nous ... Cela devient préoccupant)

Jean Luc Thunevin 29/08/2007 09:42

Concernant les bouchons en verre, je n'ai fait aucun essai chez moi (c'était assez laid comme bouteille). J'ai un de mes amis (qui ne souhaite pas communiquer) qui a des essais en cours chez lui. A mon avis c'est encore trop compliqué et trop cher.
Nous avons quelques bouteilles de Blanc bouchées en capsule à vis dont tout le monde sait que cela marche bien, sauf peut-être quelques résidus dissous ?
Quand tu viendras à Saint Emilion, je t'emmènerais voir ces essais de fermeture en verre.

laurent dupéré barrera 29/08/2007 09:14

bonjour jean luc,
 
peut-tu nous parler un peu de tes essais sur les bouchons en verre ?
 
faut-il une boucheuse spécifique et cela amène-t-il des résultats interessants ?
laurent DB, curieux