Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 10:49

Il n’y a pas que les enfants que cela concerne, nous aussi, bien sûr.... Les vacances laisseront pour certains de beaux souvenirs; les vignerons de Bordeaux attendent le beau temps en Septembre (il faut bien qu’il arrive, non ?), et  ceux de Maury connaissent encore une grande année, limite sècheresse (il n’y a qu’à voir l’état du feuillage des amandiers), et tous les nouveaux livres sur le vin arrivent dans les librairies.

J’ai racheté le nouveau Parker traduit en Français, le Guide des meilleurs vins de France (RVF), en attendant le Guide Hachette et le nouveau Bettane-Desseauve. J’ai reçu de Gilles du Pontavice son dernier livre : « Margaux interdit », dont le titre m’interpelle, j’ai hâte de le lire, en tout cas j’ai toujours aimé le style un peu « caustique » de Gilles et son sens de l’humour, et surtout qu’il sache si bien parler des vins d’Algérie….

Visite ce week-end des vignes de Maury où un de mes amis est en train d’acheter un petit vignoble de 2 hectares avec une très jolie cassotte. Chaque fois que nous allons à Maury, nous somme émerveillés par la beauté des vignobles, et de cette nature si sauvegardée. Notre projet de construction de chai ayant reçu l’accord de nos banquiers (reste à choisir les meilleures conditions), les travaux devraient commencer cet hiver.

Toujours pendant notre séjour à  Maury, et hélas cela arrive souvent en France, en allant visiter les vignes de Lesquerdes sur ces incroyable terroirs granitiques, Jean Roger et Jean Paul ont vu, alors que je conduisais, 2 petits chiots dans une ravine sous un pont. Ceux-ci étaient à côté d’un autre chiot mort depuis 2 ou 3 jours. Chiots abandonnés et jetés dans  le ravin par un sale type (je ne peux imaginer une femme faire ça). Les 2 survivants auront eu de la chance : Jean Paul est allé les chercher dans ce ravin et les très beaux petits chiots ont été confiés à Virginie (et Karl) qui, le soir même,  avaient déjà trouvé une famille sur Tautavel pour l’un des 2 chiots, l’autre sera sans doute adopté par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Jean Luc Thunevin 29/08/2007 15:56

Philippe, ça y est nous avons pu insérer votre commentaire !


 
 

Pour y répondre : le nouveau Bettane Desseauve s’appelle en réalité « Le Grand Guide du Vin » je crois, et Hervé Bizeul qui se l’est procuré sur internet m’en a déjà dit du bien. Ici à Saint Emilion, alimenté par les corbeaux, le guide n’est pas encore arrivé, peut être la semaine prochaine…. J’attendrais, car j’essaye de faire travailler notre petit point de vente local avec ses 2 emplois….En attendant, je suis assez heureux de la qualité du Guide de la Revue du Vin de France, même si j’attendais un commentaire plus actuel sur mon association dans le Roussillon dans Calvet-Thunevin qui existe depuis 2001, qui est déjà une belle entreprise et qui vaut au moins d’être parmi les 10 meilleures du Roussillon. Pour le coup, Bettane Desseauve est meilleur, et Parker et Jancis Robinson très en avance .
 
 

Philippe Margot 29/08/2007 09:12

Mes 2 tentatives de faire passer le commentaire ayant échoué hier, le voici:Commentaires sur Blog Thunevin 27.08,07À propos des guides que vous énumérez, en particulier, le "nouveau Bettane-Desseauves", il s'agit, j'imagine, du Guide de référence de la Revue du Vin de France 2008 qui porte le nom "Les meilleurs Vins de France", désormais par Olivier Poussier, Antoine Gerbelle, Olivier Poels.Dans cette troisième édition, depuis "Le Classement" de Bettane & Desseauves, Bernard Burtschy n'est plus nommé. On peut regretter l'absence d'un index par producteur (comme dans le guide Hachette) qui permet de consulter, par exemple, Thunevin, pour y trouver les domaines analysés du producteur. Pendant que j'y suis, au début, dans la liste des domaines classés *** ,  **  , respectivement  *, je verrais volontiers un signe en regard des domaines nouvellement classés dans chaque catégorie. Sinon, un très bon guide. Nous n'en dirons pas autant de la nouvelle édition du Guide Parker qui vient d'être sévèrement critiqué par une journaliste spécialisée suisse de très bonne renommée, en raison de plusieurs imperfections. Je soumettrai volontiers l'article aux intéressés.Meilleures salutations,Philippe MargotJournaliste vitivinicole

courti 28/08/2007 12:35

Bonjour

Vos vins ne sont que du bohneur

Continuez ainsi :-)

Courti de  http://meilleuresaffiliations.blogspot.com

Bon millesime 2007 ;-)