Visite et dégustation avec Michel Puzio (Croix de Labrie) et Philippe Fezas (Seguin Moreau) des propriétés de Pomerol et Lalande de Pomerol .
A Pomerol, le Clos du Beau Père (ex Ratouin, ex Angelus à Pomerol- 2 ha) et le Domaine des Sabines à Lalande de Pomerol sont en pleine véraison et l’on peut déjà se rendre compte de la difficulté d’avoir une vendange homogène : grappes aux gaines millerandées, coulure, et des écarts de maturité. Je crois que la technique des tables de tri que je dois acheter ou louer sera fort utile cette année. Les vins de 2006 sont d’un bon niveau et évoluent bien.
Les Vignobles Fayat-Thunevin à Pomerol ont connu un accident regrettable : notre nouveau Jaguar a eu une défaillance (c’est le moins que l’on puisse dire) du système hydraulique et a pulvérisé de l’huile sur une dizaine de rangs. La vendange de cette dizaine de rangs est polluée et dons perdue (et au prix du m², ça fait des sous). Est ce que la vigne et le sol seront affectés ? Possible. Les experts nous le diront. Cela fera au bout du compte encore un peu moins de récolte. Le reste du vignoble étant depuis l’année dernière, du genre équilibré, les vins 2006 seront parmi les réussites de Pomerol. En tout cas, c’est ce qui ressortait à la dégustation.
A Lalande de Pomerol, vignoble normal, plutôt bien dans ce millésime difficile pour le moment, les vins 2006 seront également d’un bon niveau. La forte activité dans les vignes se termine, derniers traitements, derniers rognages, finition. Les chais ont été repeints à la chaux, c’était nécessaire.
Pour moi, boulot plus calme au bureau : un entretien d’embauche concernant un poste de cadre à pourvoir chez un de mes amis et l’on espère du beau temps pour les 75 jours à venir.
PRIMEURS BORDEAUX 20/08/2007 18:41
Patrick 06/08/2007 11:48
daniel Le Conte des Floris 04/08/2007 12:29
Jean-Luc Thunevin 08/08/2007 09:12