Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 11:31

Visite et dégustation avec Michel Puzio (Croix de Labrie) et Philippe Fezas (Seguin Moreau) des propriétés de Pomerol et Lalande de Pomerol .

A Pomerol, le Clos du Beau Père (ex Ratouin, ex Angelus à Pomerol- 2 ha) et le Domaine des Sabines à Lalande de Pomerol sont en pleine véraison et l’on peut  déjà se rendre compte de la difficulté d’avoir une vendange homogène : grappes aux gaines millerandées, coulure, et des écarts de maturité. Je crois que la technique des tables de tri que je dois acheter ou louer sera fort utile cette année. Les vins de 2006 sont d’un bon niveau et évoluent bien.

Les Vignobles Fayat-Thunevin à Pomerol ont connu un accident regrettable : notre nouveau Jaguar a eu une défaillance (c’est le moins que l’on puisse dire) du système hydraulique et a pulvérisé de l’huile sur une dizaine de rangs.  La vendange de cette dizaine de rangs est polluée et dons perdue (et au prix du m², ça fait des sous). Est ce que la vigne et le sol seront affectés ? Possible. Les experts nous le diront. Cela fera au bout du compte encore un peu moins de récolte. Le reste du vignoble étant depuis l’année dernière, du genre équilibré, les vins 2006 seront parmi les réussites de Pomerol. En tout cas, c’est ce qui ressortait à la dégustation.

A Lalande de Pomerol, vignoble normal, plutôt bien dans ce millésime difficile pour le moment, les vins 2006 seront également d’un bon niveau. La forte activité dans les vignes se termine, derniers traitements, derniers rognages, finition. Les chais ont été repeints à la chaux, c’était nécessaire.

Pour moi, boulot plus calme au bureau : un entretien d’embauche concernant un poste  de cadre  à pourvoir chez un de mes amis et l’on espère du beau temps pour les 75 jours à venir.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

PRIMEURS BORDEAUX 20/08/2007 18:41

Bonjour à tous,
Cette année ne sera en tous les cas pas évidente à gérer, même sur Pomerol. Alors que l'on prédisé des vendanges assez précoces (5 Septembre) au mois de Juin, tout le monde est un peu revenu sur ces prévisions optimistes pour parler aujourd'hui de vendanges "à partir du 15 Septembre". En effet, le peu d'ensoleillement que l'on a eu sur le mois d'Août a bien retardé le cycle de la vigne. Il faut maintenant espérer une belle arrière saison qui nous permettrait de bien entamer les vendanges 2007.
Primeurs Bordeaux

Patrick 06/08/2007 11:48

Salut Jean-Luc,
concernant ta parcelle dégradée par de l'huile, si tu as un contenant, essai de vinifier à part cette récolte, le résultat pourrait te surprendre. Cela m'est arrivé il y a 3 ans et on a essayé. La FA étant tellement bien faite que tout c'est retrouvé dissous. On a recupéré le jus de goutte, pas préssé (faut pas pousser quand même) et aprés analyse et beaucoup de dégustations,  avons récupéré ce lot.
A toi de voir. Cordialement

daniel Le Conte des Floris 04/08/2007 12:29

à propos de "six rats noirs" vous ne croyez pas si bien dire... j'ai réalisé une cuvée en Coteaux du Languedoc qui porte ce nom, avec six étiquettes différentes le romancié Jean-Bernard Pouy (créateur du personnage Le Poulp) présentesix personnages de roman noir... le jeu de mot porte ici sur la "syrah noire"!

Jean-Luc Thunevin 08/08/2007 09:12

Cher Daniel Le Conte des Floris,
Je n'ai cité que six rats noirs, en référence à votre "Syrah noire", que j'ai eu le plaisir de boire une fois.