Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 09:21

Malgré la forte pression des maladies à cause du climat tropical, pour l’instant rien n’est perdu pour ce millésime 2007 : du beau temps au mois d’août et septembre  et Bordeaux est encore capable de faire un bon millésime.

En attendant, un petit point sur différents scénarios...

1/ Une vigne dont le propriétaire a loupé un traitement :

 

2/ Chez nous, pas trop mal :

 

 

3/ Vigne d’un voisin très écolo dont le métier n’est pas de vivre de sa vigne et qui fait son vin sur sa petite parcelle pour sa consommation personnelle :

 

 

Vendredi, encore des Russes  à l’Essentiel, mais connus puisqu’il s’agissait de la responsable (et d’un de ses amis) de notre plus grand client russe en charge de la région de St Petersbourg. En plus d’être jolie, cette jeune femme avait cette joie, cette gaieté qui nous manque souvent lors de nos contacts commerciaux. Cette gourmandise de la vie qui fait que chaque rencontre est perçue comme heureuse, favorable et utile puisqu’elle considérait que pour faire encore mieux son boulot commercial, même un stage viti-vinicole ne serait pas de trop… Quelle énergie ! Tellement communicative que j’ai fait le guide pour leur faire découvrir, en plus de Valandraud, un des lieux les plus magiques de Saint Emilion : les grottes de Ferrand.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Arnaud 25/07/2007 22:45

Merci pour l'information!
Arnaud.

Jean Luc Thunevin 24/07/2007 17:10

Merci de ton expertise, Patrick    ;-))
 Comme je ne m'occupe pas des vignes, je suis bien incapable d'en dire autant    !

Patrick Essa 24/07/2007 15:44

La première vigne malade est atteinte de blackrot probablement combinée à de la grillure, mais il faudrait être sur place pour voir. La seconde voit ses feuilles marquées par le mildiou, mais curieusement pas en partie sommitale. Les grappes pourraient être également touchées...
  Bon , mais j'ai droit à l'erreur car les photos sont petites -)))
 

Arnaud 24/07/2007 12:13

Jean Luc,
pouvez vous nous expliquer un peu en détail les différences de ces photos -sans jouer au jeux des 7 erreurs :)) - pour les novices (ou en tout cas, moins expert des maladies de la vigne)
-outre les feuilles flétries ou qui semblent rôties (couleur rousse sur le bout de la feuille dans la 3e photo), la couleur du raisin et l'enherbement différent, pour vez vous expliquer très rapidement ce qui se passe dans ces parcelles?
Merci,
Arnaud.