Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 15:31

En attendant mon rendez vous au bar du CIVB lundi , j’ai eu le temps de dialoguer avec quelques responsables de la communication.

Une des actions fortes du CIVB est axée sur la formation, m’apprend Mr Troquard : un nombre impressionnant de touristes (j’ai cru entendre 30 000 ? !) fait un stage de 2 heures au CIVB pour découvrir le Bordeaux. L’office du tourisme de Bordeaux juste en face, un lieu plutôt sympa , et le côté pas « prise de tête » expliquent sans doute ce succès. Mais c’est toujours pareil, qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier ?

Egalement, déclinaison dans le monde entier d’Ecoles du Vin de Bordeaux. Cela doit intéresser tout distributeur d’avoir pas loin un tel centre d’intérêt pour le vin de Bordeaux.

Encore mieux : mise ne place de formations pour  les responsable vin de la GD ( et pourquoi pas faire quelque chose pour les cavistes ?)

Je suis reparti convaincu de la bonne direction prise pour communiquer sur « les » Bordeaux, si différents, si complexes par leur histoire ancienne et actuelle, traditionnelle et avant-gardiste.

A Bordeaux, c’est encore en train de bouger : un film va être tourné dans une vingtaine de propriétés.

 

Jean Marc Quarin (www.quarin.com), dans sa chronique N°43 parle de quelques grands vins du millésime 1998, et fait le commentaire suivant : Pomerol domine le millésime et les1998 sont souvent supérieurs au 2000 et égaux  des 2001. Je suis d’accord, avec des exceptions sans doute, mais hélas, je bois moins de Pomerols qu’avant. Denis, si tu me lis…

En tout cas, ce millésime offre beaucoup de plaisir aujourd’hui, à Pomerol et à Saint Emilion aussi.

Nous avons offert à nos client le Blanc de Valandraud N°2 qui sera parfait à boire pour la fin d’année.

La campagne primeur touche à sa fin, le chiffre d’affaire et le nombre de bouteilles vendues sont fortement réduits pas rapport à 2005, qui, il est vrai, était exceptionnel. Nous retombons sur les bases de 2001. L’activité des vins livrables sera supérieure de 30 % à l’année dernière qui était une petite année. Nous repasserons la barre des 10 millions d’euros et sans doute plus d’un million de bouteilles livrées !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires

gautier frédéric 26/07/2007 22:40

bonsoir,merci d'avoir pris le temps de me répondreau vu de l'occupation que vous avez je trouve cela superje vais la contacter de suiteun grand merci et à bientot !!!!

Jean Luc Thunevin 23/07/2007 09:14

Merci !
Presque tous mes vins peuvent y être achetés, certains sont servis au verre, sinon pour les particuliers un petit service commercial destiné à  notre très petite clientèle privée a été mis  en place par Valérie Hodent (tel 05 57 56 06 46 - fax 05 57 56 06 50- v.hodent@thunevin.com)

gautier frédéric 20/07/2007 21:19

bonsoir monsieur thunevin et bravo pour votre blog bien réussi et surtout journalier ce qui est rare (une sorte de journal intime)juste une petite : je viens à bordeaux cet été (à st émilion bien sur aussi)est-ce que tous les vins que vous distribuez sont à votre boutique ???merciFED

Joseph 20/07/2007 15:47

Je ne connaissais pas cette astuce.....Donc si j'ai bien retenu, pour un vin sur lequel on a un doute, il vaut mieux le servir légèrement plus frais que la température classique de service afin de le faire ressortir de manière plus avantageuse...J'ai l'habitude de servir mes Bordeaux autour de 18°C, conviendrait il de baisser de 2 degrés la température de service par exemple ?

Jean Luc Thunevin 20/07/2007 09:42

Joseph, vous avez parfaitement raison. Ce genre de vins peut néanmoins offrir encore beaucoup de plaisir si la température de stockage a été bonne et surtout si le service est parfait : verre de qualité, température de service "à la Japonaise" c'est à dire avec un différentiel de température tendant à faire ressortir la fraîcheur, bien utile quand il s'agit de millésimes un peu "légers" ou de vin trop vieux (VCC 1945)