Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 10:11

Vendredi matin, dégustation de 6 lots de Valandraud 2006 élevés dans des barriques différentes . Cela avait été déjà fait directement en barrique par notre œnologue du Laboratoire Michel Rolland, Jean-Philippe Fort. Cette fois, le résultat de nos préférences a été presque totalement différent de la première dégustation. Pourquoi ces dégustations ? Simplement pour vérifier que le niveau de qualité des barriques fournies est bon. En fait, de manière simple à comprendre : certaines barriques sèchent l’onctuosité du vin et donnent des boisés poussiéreux, tandis que d’autres apportent de la rondeur et dans ce cas précis, les barriques de notre tonnelier principal (et historique) Seguin Moreau étaient imperceptibles et faisaient ressortir le goût des fruits.

Dans la même semaine, j’ai pu trouver mon vin très décevant et formidable ce vendredi, surtout bu à table. Evolutions difficiles à comprendre, après déjà 21 mois d’élevage. Le vin doit continuer son élevage à priori 3 mois de plus.

 

L’après midi, à la place d’une réunion à Bordeaux annulée au dernier moment par le groupe Fayat, visite rapide à notre caviste préféré à Bordeaux (Maison des Millésimes) en face du Grand Théâtre et je me disais en voyant les prix des millésimes anciens des 1ers crus exposés que ceux-ci étaient 2 fois moins chers que le nouveau millésime… Va comprendre ? !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emmanuelle et Laurent dupere barrera 10/07/2007 11:27


Bonjour,

Nous nous sommes permis de vous "taguer" pour connaître quelques vérités sur vous....en espérant que cela vous amuse.

Bonne journée

Emmanuelle et Laurent Dupéré-Barrear

Jean Luc Thunevin 10/07/2007 10:58

Merci pour ce reportage issu de la Napa. Il existe à Bordeaux aussi des fondus de la barrique, mais cela passe de mode aujourd"'hui.
Je crois que la taille à Montelena est du type "cordon", mais moi non plus, je ne suis pas spécialiste !

Arnaud. 09/07/2007 18:00

Jean Luc,
vos remarques sur l'effet des barriques sont interessantes. J'ai eu l'occasion lors de mon passage à Napa il y a 1 an de découvrir un domaine dont la spécialité est d'elever des lots de vins identiques dans des barriques d'origine variée (chauffe, provenance du bois, tonnellerie, forme, etc). Cette winery se positionnant même comme la seul au monde (!!!) a proposer des vins faits par ce biais. L'expérience fut édifiante, surtout lorsque l'on voit le prix de ces cuvées (85$ et plus) - www.deldottovineyards.com
Pour plus d'info sur cette expérience  voici le lien vers un compte rendu avec photos : http://agallut.free.fr/gallut/tsn/fr_Napa.pdf
de mon site ou vous trouverez d'autres commentaires de dégustations plus ou moins récentes....
Bien a vous,
Arnaud.