Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 09:49

Samedi 28 et dimanche 29, de 10 h à 19 h, 1er salon organisé par la Revue du Vin de France à Paris, au Palais Brogniard (La Bourse !) : lieu très spacieux, lumineux et une fréquentation énorme (je ne serai pas étonné si on me disait 2500 personnes/jour)

Les 150 exposants paraissaient heureux (il manquait juste Vega Sicilia et Pingus !), en tout cas, moi présentant les vins de Clément Fayat et Valandraud, et Jean Guyon les siens, nous avons rencontré plein de monde : des amateurs jeunes et vieux, des sommeliers, des cavistes, des distributeurs et des journalistes. Parmi toutes ces rencontres, j’ai pu faire la connaissance de Jean Michel Deiss au cours de l’émission de radio en direct d’Europe 1, et qui avec sa passion de la biodynamie ne pouvait pas me laisser indifférent. Ensuite, en revenant sur le salon, il nous a été possible de goûter nos vins et les siens sont tout simplement bons, digestes, très complexes et d’une pureté évidente, même pour le néophyte en Alsace que je suis.

Le soir, un repas sympa avec les Droulers (Haut-Carles) au Tan Dinh avec Pierrail 2002, Haut Carles, et Tertre Roteboeuf .

Le lendemain au Villaret, un Meursault 1999 dont j’ai déjà oublié le nom (plutôt très moyen), un Hermitage 2002 de Chave complètement fermé et une petite merveille à boire « Guigal La Turque 99 », bon , je viens de vérifier : 100 point Parker  amplement mérités.

Paris-Libourne en TGV c’est 3 h 10 de trajet , le métro  permet de circuler dans Paris à toute vitesse, sauf que pour ne pas rater le train retour, nous avons fait la course avec nos valises et un docteur d’à côté de Bergerac a du me trouver un peu speed !

Les 2 jours à Paris sont passés trop vite ! Même pas le temps de parler avec Erik Kaellgren et d’autres inconditionnels du vin, ni le temps de lire aucun des livres à notre disposition dans l’appartement  prêté par nos amis.

Aussi 2 articles plutôt sympas sur internet qui parlent de ce salon RVF: un sur le site des Echos « Au plaisir des découvertes » et un sur le site du JDD « Une nouvelle race de viticulteurs »

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires

Erik Kaellgren 30/04/2007 14:03

pour ceux qui n'étaient pas la, je peux confirmer que l'assaut sur le stand de Jean-Luc et Murielle était constant.Il faisait chaud, c'était difficile de circuler, j'avais un peu mal à la tête après un matin au soleil avec mon petit garçonJ'ai quand même pu échanger un mot avec Jean-Luc et quelques phrases avec Murielle avant qu'on soit interrompu.Mais je préfère comme ça qu'un stand vide, ou personne se trouve...Je demande quand même, comme vous fêtes pour tenir 2 jours comme ça?
/Erik Kaellgren