Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 15:31

Comme presque tous les samedi et dimanche, tour des vignobles et des chais. Hier, Murielle et moi sommes allés voir les travaux de couverture du chai de Virginie dans sa propriété de Lalande de Fronsac. Nous avons pu longuement parler avec Auguste, originaire des Pyrénées et ancien berger d’un troupeau de brebis, à 80 ans il était en train de prendre le soleil avec son chien.

 Il nous a expliqué  qu’il gardait 200 brebis sur la propriété  qui, en contrepartie avait un engrais écologique. Cette propriété avait appartenu à des gens de Paris  qui venaient au mois d’août, bien avant la mode des stations balnéaires, et où ils avaient fait installer l’eau courante pour tout le village (dès 1880). Ils possédaient un court de tennis, des maisons d’amis et avant la guerre de 39-45, ils organisaient des fêtes dans le petit bois de chênes (surnommé « Bois de Boulogne » !) dont les vieux se rappellent encore.

En attendant, cette propriété est à reconstruire entièrement, les vignes de raisins blancs et rouges (20 hectares) et les prés sont encore en triste état, mais d’ici 2 ans, nous verrons la différence.

Hier à midi, nous avons bu un Chapelle Chambertin 2002 de Rossignol-Trapet. Grâce à Patrick  j’avais eu le plaisir de rencontrer le propriétaire, très en phase avec l’écologie et j’avais bien aimé les vins goûtés à la barrique. Ce vin, bien que sans aucun doute très bon, n’est pas assez puissant ; moderne à notre goût…. Mais on a presque bu la bouteille à 2, ce qui est quand même bon signe .

Je lis que le de vin de pays de France va quand même arriver. Et bien c’est pas trop tôt. Je suis de ceux qui pensent que ce sera une bonne chose. L’exemple des Espagnols, encore une fois en avance sur la France, aura peut-être fait réfléchir nos dirigeants.

 

 

Vous l'avez peut être remarqué, après la version japonaise et a version anglaise, la version chinoise vient de démarrer grâce aux traductions de Xin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires