Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 12:33

Domaine Fayat-Thunevin :  hier, dégustation sérieuse dans notre nouvelle propriété à Pomerol et Lalande de Pomerol, en compagnie de l’ancien propriétaire, du millésime 2006 malos finies et sulfité depuis 15 jours, ce qui permet d’avoir un avis.

En ce qui concerne le Pomerol, je pense que l’on a une bombe : vin ample, riche, très mûr, concentré, long, complexe. De la violette comme dans certaines Syrah, pourvu qu’il tienne ses promesses !

Le Lalande est plus « normal », tout en douceur.

Il me tarde de voir où situer ces vins parmi leurs pairs, et vers quelle catégorie nous pourrons nous situer. En Lalande, nous serons sans doute dans les 15 meilleurs, et j’espère qu’il en sera de même à Pomerol. C’est pour vous dire si je mets la barre haut.

 

 Valandraud 2004 est enfin remonté en cuve pour finir de l’élever (2 cuves bois et 1 cuve béton), comme me l’avait suggéré  Patrick (il s’agissait en Bourgogne d’affiner des vins « trop durs ») . L’élevage devrait se poursuivre encore quelques mois et enfin pouvoir mettre en bouteille ce vin qui, tout comme 1994 et 2001,  m’en aura fait voir, à moi qui suis amateur de vins soyeux… Ces  3 millésimes m’auront fatigué.

  

 

Sur le site de Château Loisel (voir « nos liens »), il y a un très beau commentaire sur le Calvet – Thunevin Cuvée Constance 2004 avec un système de notation très simple à comprendre. Et plein d’autres infos sur ce site. Le cuvée Constance 2005 est encore en cours d’élevage et se présente encore mieux ! Pour ceux que ça intéresse, nous avons encore quelques bouteilles de 2002 qui sont sans doute la meilleure affaire de note négoce, tous vins confondus.

 

 Encore aujourd’hui et pour bien finir l’année, dans le n° de février à venir de Decanter, il y a un bel article d’Andrew Jefford citant Haut Carles et Haut Mazeris (je lance un appel à tous les journalistes responsables pour aider cette appellation Fronsac encore trop ignorée des amateurs de bons rapports qualité-prix), dans ce même numéro, il y a aussi un article de James Lawther sur les Roussillon et plus particulièrement sur Fenouillèdes.

Et dans In Vino Veritas, 2 pages sur Château Fleur Cardinale, excusez du peu !

 

 En attendant de préparer ce réveillon du Nouvel An, qui se fera cette année à la maison avec une belle équipe de gourmands, je vous souhaite de bien finir cette année 2006 et une Bonne Année 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

courti 29/12/2006 16:20

Bonjour
Vos vins ne sont que du bohneur
Continuez ainsi :-)
Courti de  http://meilleuresaffiliations.blogspot.com
Meilleurs voeux pour 2007 et un bon millesime ;-)