Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 11:24

Je viens de recevoir  l’appel à échantillons et les fiches de présentation à compléter pour présenter nos vins au Guide Hachette, qui est l’un des meilleurs supports média pour aider à la vente du vin, si le vin présenté a un coup de cœur et un petit prix. Un coup de cœur, comme  cela m’est déjà arrivé, sur Valandraud n’a aucun impact sur les ventes, mais un coup de cœur pour Présidial 2005 serait formidable.

Ces dégustations sont faites et organisées par nos syndicats, le jury étant composé je crois de nos collègues (en partie du moins), ce qui peut expliquer que je n’ai pas de coup de cœur à chaque fois : si celui qui note mon vin fait des vins végétaux, légers, goût « vieilles barriques », il va rejeter à coup sûr mes vins sans TCA, riches, noirs, mûrs et souvent  typés bois neuf. Bon, il est vrai que si j’étais 1er cru classé, je n’aurai aucun mal à obtenir un coup de cœur à chaque édition…..

Bien que goûté  à l’aveugle, c’est quand même bien un voyant qui écrit les commentaires !

 

 

Donc, en tout cas, j’ai parfois eu des coups de cœur, bien que l’ancienne directrice fût totalement opposée  aux vins comme les miens : sans race, ni histoire, ni classement et surtout ayant du succès auprès des américains et bien sur bien noté par Parker (vous pouvez voir ça dans les 10 h du DVD de Mondovino). Un changement de direction pourra peut-être rendre ce guide moins engagé. Parker quant à lui, a Solar comme éditeur et son dernier livre a de l’influence sur les ventes de  Valandraud, lui.

Sinon, pour ce qui est des vins en France, le Guide Hachette est efficace à un tel point qu’un coup de cœur peut vider les rayons d’un magasin ou d’une foire aux vins, aussi sûrement qu’un 90 chez Parker, une médaille d’or aux concours agricoles français (Paris et Bordeaux) est également très utile.

Pour nos amis parisiens : le 24 et 25 novembre se tiendra « Le grand tasting » de 10 h à 20 h au Carrousel du Louvre, il y aura 200 producteurs et 1500 vins sélectionnées par Bettane et Desseauve.

C’est la 2ème fois que je vais à Paris dans ce genre de barnum. Le première fois c’était avec l’Amateur de Bordeaux et le Bottin gourmand au Crillon, ça avait de la gueule, beaucoup de monde, résultat économique ….. aucun. Sauf, bien sûr pour les organisateurs (et encore).  Cette année, j’ai décidé  de participer à beaucoup d’évènements en tout cas pour la représentation des Vignobles Fayat, de Château de Carles , de Château Haut Mazeris et de nos « petits produits ». Je ferai le point plus tard, sachant  que je suis allergique à tout événement media et qu’il faudra des résultats visibles pour m’encourager à persévérer dans cette voie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires