Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 14:20

Château Valandraud  selon le Guide Parker Illustré des plus beaux vignobles de France et du monde (éditions Solar)

 

 

« En 1989, Jean-Luc Thunevin et sa compagne Murielle Andraud achètent une petite parcelle de  0.6 hectares dans la vallée de Saint Emilion, entre Pavie Macquin et La Clotte. Ils élaborent  leur premier millésime en 1991 , qu’ils mettent eux-mêmes en bouteilles.

Depuis, ils ont acquis d’autres parcelles et propriétés à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Emilion et Saint-Etienne-de Lisse. Valandraud ne bénéficie pas d’un classement officiel mais est considéré par de nombreux professionnels du vin comme l’un des meilleurs châteaux de toute la région bordelaise. Très talentueux, presque obsessionnel pourrait-on dire, Jean-Luc Thunevin a actuellement le vent en poupe, compte tenu de la publicité dont fait l’objet son vin d’une formidable richesse, ni collé ni filtré, et des prix qu’il atteint. Avec sa compagne, il a établi à Saint-Emilion un minuscule domaine composé de parcelles sélectionnées avec le plus grand soin. Grâce à son expérience de caviste et de restaurateur, mais également de courtier en vins, il sait ce que produire un grand cru signifie.

Bien entendu, on ignore encore comment le Valandraud se comportera avec l’âge, mais l’on peut dore, d’ores et déjà, qu’il est d’une richesse, d’une concentration et d’une  précision fabuleuses et même extraordinaire dans les millésimes difficiles comme 1994 et 1993. Plus que toute autre propriété de Saint-Emilion, Valandraud est aujourd’hui un objet de convoitise pour les collectionneurs fortunés du monde entier. Si Thunevin n’est pas épargné par la critique (essentiellement de le part de l’aristocratie bordelaise, jalouse), son influence continue de s’étendre. Il est l’un des consultants les plus demandés, et son souci d’excellence, tout comme son formidable palais (et celui de sa compagne, tout aussi talentueuse que lui) ont fait de nombreux crus obscurs de Saint-Emilion et des appellations satellites des vins très recherchés par les amateurs en quête de qualité.

Avec Michel Rolland, Jean-Luc Thunevin  a incité toute une génération de jeunes vignerons à produire des vins de qualité de plus en plus élevée. Et toute la région bordelaise en a bénéficié. »

Et toujours dans le même guide,  le commentaire de Robert Parker sur le Valandraud 95 , sorti 1er des Bordeaux (après 2 vins Californiens) lors de la dégustation du Grand Jury Européen :

 

« Château Valandraud 1995  - 95 points

Véritable splendeur, ce vin figure parmi les tout meilleurs produits par Jean Luc Thunevin. Le  1995 offre une couleur pourpre opaque et un nez sensationnel d’herbes rôties, de fruits noirs (cerise noire, cassis et mûre) et de chêne grillé qui, très nuancé, ne domine pas les autres arômes. Très concentré, l’ensemble déploie fruit, gras et richesse en extrait par paliers, mais tout en rondeur. Pourvu de tous les atouts pour faire partie des grands, ce vin est le plus fin jamais élaboré par Valandraud. La finale dure plus de 30 secondes, et les copieux tannins sont à peine perceptibles tant le fruit est mûr et généreux. A maturité jusqu’en 2020. »

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires