Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

5 juin 2005 7 05 /06 /juin /2005 23:00

Pour confirmer ce que Jérôme Pérez a écrit sur le site de la Passion du Vin, il ne s’agit pas de faire à Maury des vins « Bordeaux » version THUNEVIN, mais les meilleurs vins possibles avec les spécificités de ce terroir unique. Pour moi, il est prématuré de faire appel à des Cabernets ou des Merlots, alors qu’il y a des Grenaches sublimes, des Carignans étonnants (hé oui, vieilles vignes et petits rendements, comme ceux de Jacques Montagné de Mas del Rey) et je trouve surprenant cette obligation d’incorporer des Syrah dans l’assemblage final pour avoir droit à l’A.O.C. Mais c’est encore un autre débat…

 

En ce qui concerne les prix, Jean Roger et moi-même organiseront à l’occasion une dégustation à l’aveugle des vins « Sudistes » par niveau de prix. Pour information, nos bilans actuels sont justes, nous ne gagnons pas d’argent avec cette propriété.

 

D’autre part je ne me rends à Maury que 5 à 6 fois par an et mon associé Jean-Roger Calvet, qui y a ses racines, est tous les jours dans les vignes et dans le chai. Il fait les vins avec l’aide d’un oennologue local Claude Gros. En définitif, j’interviens très peu. De toute façon, les vins que nous produisons sont les vins que nous aimons boire. Pour preuve que nous travaillons bien, nous n’avons aucun problème de vente.

 

Enfin, la Revue du Vin de France a, dans son dernier numéro, clairement séparé le Languedoc du Roussillon en lui consacrant un cahier spécial.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

François Dubernard 02/09/2007 18:01

Bravo pour toutes les cuvées Calvet-Thunevin!
Eléguance, plaisir, et surtout très bon rapport qualité/prix sont les leitmotivs  de ces vins!
Bien que Jean Roger Calvet travaille comme un damné sur ce domaine, l\\\'intervention de Claude Gros  a permi d\\\'accéder à un niveau de définition des vin bien plus grand, déjà qu\\\'avant...
Pour info, certes Claude Gros est un "local" car de Narbonne, mais plus sûrement "inter-régional"(intervention en Bourgogne et surtout dans le bordelais) mais aussi à l\\\'étranger : en Priorat, etc... et toujours avec des résultats heureux, comme par exemple le Clos des Truffiers, La porte du Ciel, L\\\'Aube de temps, qui n\\\'ont absolument rien à envier aux grandes étiquettes bourguignones ou bordelaises.