Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 08:43

Fin des vendanges aujourd’hui à Haut Mazeris, Fleur Cardinale fini doucement et j’ai déjà commencé à goûter les 1ers vins qui ont fini de fermenter, en phase de « construction-macération », et bien que ça va encore être dur à croire (mais agréable à entendre pour nos clients non spéculateurs) les premiers lots sont tout simplement bons à très bons. Pourquoi ? comment ? on aura les explications des spécialistes, journalistes, propriétaires, communicateurs en tout genre, mais je vous le jure, à aujourd’hui ce que j’ai goûté hier à Pomerol chez Fayat (Commanderie de Mazeyres, Prieurs de la Commanderie et surtout la Dominique) était tout simplement du grand millésime : noir et complet sur déjà 80 %  des lots, ce qui est la preuve d’une vraie réussite et non du hasard.

Aujourd’hui, on fera ces dégustations sérieusement avec nos stagiaires, Jean Philippe Fort (œnologue consultant de chez Rolland) et tous les responsables des chais concernés, soit près de 10 personnes. Demain donc, nos premiers sentiments professionnels.

Clément Fayat a visité de manière sérieuse hier avec Guillaume Quéron et moi notre achat de vignes à Lalande de Pomerol et Pomerol, plus particulièrement les bâtiments, entrepôts, chais et maison de cet ensemble du Vieux Château Bourgneuf. L’état général est un peu (beaucoup) obsolète, les moyens mis en œuvre pour y réaliser néanmoins un grand Pomerol (car c’est l’objectif), ont du lui rappeler ses débuts. Ici rien d’ostentatoire, pas de frime, des bouts de ficelle, des système D et un très bon raisin pour notre challenge.

 

J’allais oublier de vous parler des quantités incroyables de cèpes que nos amis d’enfance Jean-Paul et Martine nous aident à trouver dans cette belle forêt de la Double en Dordogne, où ils sont toujours fixés, avec une belle maison en pleine campagne, où les cèpes poussent devant leur porte. Et en plus c’est vrai.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-paul et Martine 08/10/2006 11:55

Escapade Forestière.
Malgré leur empoi du temps très chargé, surtout à cette période, Muriel et Jean-luc nous ont fait le plaisir de nous accompagner dans cette magnifique forêt qu\\\'est la Double. En quelques heures les paniers furent remplis, côté discrétion, ce n\\\'était pas vraiment çà mais le spectacle sous les fougères n\\\'autorisait pas la retenue.
Le lendemain, un magnifique aloyau et une poëlée de cèpes cuisinés par Muriel accompagnaient l\\\'évocation de nos souvenirs de jeunesse.