Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 13:04

J’ai lu sur la Passion du Vin, cette question de Didier : Les vins (en bouteille) que l’on ouvre sont-ils moins bons en période de vinification ?

Et personne n’a pu lui répondre sérieusement. En fait, il est vrai qu’il s’agit là d’une idée largement répandue chez les propriétaires : les bonnes bouteilles paraissent moins bonnes quand on les ouvre à table durant la période des vendanges. Les explications  avancées sont souvent du genre  les vins travaillent (et donc font repartir des vins en bouteille pourtant finis, levures, etc..) .

Je pense que souvent le stress chez les vignerons ne leur fait pas apprécier les bouteilles à leur juste valeur et surtout à l’époque des changements climatiques de saison au moment des vendanges : équinoxe, basse et haute pression ont un effet certain sur les perceptions aromatiques et les définitions des vins (ce qui est largement prouvé quant à la perception des TCA – limite de perception 5/10 nanogrammes quand il fait beau et peu perceptible en cas de mauvais temps)

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires