Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 09:45

Dimanche dernier, dégustation des 2003 en tant qu’invité du Grand Jury Européen.

Démarrage à 9 h 30 le matin jusqu'à 12 h, suivi d’un débriefing avec tous les dégustateurs qui composent ce grand jury, dont entre autres les « pointures » que sont Olivier Poussier et Andreas Larsson, meilleurs sommeliers du monde.

Mes dégustations n’entrent pas en jeu pour les classements du Grand Jury (étant juge et partie, et peut être pas suffisamment compétent). L’organisation parfaite au Château Guiraud est tout à l’honneur de ce château et des organisateurs de ces tastings. Je sais, pour en organiser quelques fois, la somme de travail nécessaire pour que la réussite soir au rendez-vous.

En attendant les vrais résultats, voici mes coups de cœur, par ordre de préférence ce matin –là, des 2003 en dégustation à l’aveugle :

Bellevue Mondotte, La Mondotte, Cos d’Estournel, Angelus, Ducru Beaucaillou, Léoville Poyferré, Montrose, Pichon Lalande, Valandraud (ouf !), Rol Valentin, etc…

J’ai été agréablement  surpris par ces vins qui sont des pointures et quand même très déçu par quelques très grandes marques (1ers crus) sauf Latour, Margaux, Ausone que j’ai trouvé très bons, eux !

En tout cas, je suis cohérent avec mes goûts, mes relations amicales n’étant pas responsables de mes goûts en dégustation à l’aveugle. Il me tarde de voir ces résultats publiés, je pense qu’ ils devraient faire autorité et peut-être repartir les polémiques nées en 2003 entre Parker, Jancis et les autres.

A part ça, des cèpes comme jamais à Bordeaux. Il est temps de finir les vendanges, Haut Mazeris n’est pas encore à maturité et Virginie commence à ramasser ses Bordeaux rouge aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires