Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 09:43

Des nouvelles du Sud : Hervé Bizeul a rentré des Cabernets Francs de rêve et m’a semblé avoir eu comme un coup de foudre. Ausone, Cheval Blanc, Eglise Clinet, Lafleur et maintenant Clos des Fées ? En tout cas, un très très bon prétexte pour tous les goûter.

De son côté, Jean Roger met le turbo, et l’aide de la Cave Coopérative de Maury qui nous héberge est tout à fait conforme à ses désirs.

Hier, tour des vignobles comme tous les jours, pour choisir l’ordre de ramassage, l’urgence en fait, et après discussion avec Murielle, Christophe, Rémi, comment assembler et / ou vinifier, puisque bien sûr nous avons quelques soucis à faire concorder nos cuveries avec le rendements en raisins de nos parcelles.

Passage aussi au Leclerc de Libourne pour constater la disparition des Constance 2004 du rayon, merci la GD.

Hier soir, Guillaume me téléphone pour me dire qu’ils ont pu terminer à la main, dans la journées, les 3.50 ha de notre dernier fleuron de Pomerol. Le Domaine Fayat-Thunevin recherche juste maintenant un nom pour les 2 appellations ( j’accepte touts les idées).

Compasant se présente déjà comme un vin surréaliste : en effet, degré moyen ramassé 15°. Terroir et équilibre de vignoble tout simplement parfait, capable de résister à ce millésime particulier.

Aujourd’hui, reprise des vendanges de 2 ha d’une jeune vigne de Cabernet Franc, assemblé avec des vieux merlots à Haut Mazeris. Mme Capucine de Luynes qui supervise les vendanges et travaille à réveiller cette belle au bois dormant, aura aussi toute la journée un reportage journalistique pour s’affirmer dans son nouveau rôle (c’est assez rare dans ce milieu macho).

De mon côté, ce soir petite présentation des Vignobles Clément Fayat et de mon rôle devant plus de 100 personnes du Groupe Fayat à Clément Pichon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

Arnaud 29/09/2006 00:42

Quelques idées en vrac de nom pour votre Pomerol...
Burdigala (nom latin de Bordeaux), Lucaniacus ou Hesperius pour rester dans les tonnalités latines...
"Les Portes" comme second vin (entrée en matière à Pomerol)
sinon...tout simplement "Le Garage" (la Grange neuve, La Cabane qui ne sont pas très loin...) et pourquoi pas "Le Petit du Garage" en second vin...

patrick 28/09/2006 12:03

Constance dégustée hier après mon passage à Leclerc est un aimable vin, doux, peu acide, légèrement confit et gourmand. Une cuvée qui possède de la séduction mais qui est un peu passe partout aussi...
  Des raisins un poil moins mûrs ( ce qui ne veut pas dire vert n'est-ce pas ) voilà le secret dans ce coin...

Ludovic 28/09/2006 11:38

Au Leclerc Ste Eulalie, il y avait 6 Présidial et 4 Cuvée Constance de moins après mon passage hier soir... ;)

patrick 28/09/2006 11:26

château "la Clef" la clef de Petrus la clef du garage la clef du succès et puis à Pomerol : La croix, Le pin, Le Gay, La conseillante, La Violette ...on aime bien les le ou les la ! Patrick