Hier, Murielle a presque fini de ramasser tous les merlots, sauf Fongaban, qui se fera mercredi ou jeudi. Aujourd’hui, ce sont les Cabernet Franc dans la plaine à Prieuré Lescours, Badon et Plaisance, à la fin de la semaine il ne restera plus grand chose.
En marge de notre précipitation, Fleur Cardinale commencera tout doucement ce vendredi et attaquera enfin plus sérieusement lundi. Dans ce cas, c’est logique par rapport aux voisins sauf que ce coup-ci nous aurons eu un décalage de précocité plus important, à moins que nous n’ayons vendangé trop tôt.
A Haut Mazeris, le 2ème passage des merlots est repoussé à jeudi, on va voir si on peut attendre lundi prochain pour le 3ème passage des merlots pas encore suffisamment mûrs : ce genre de terroir donnant facilement des vins rustiques si ramassés juste mûrs : il faut là, si possible, de la surmaturité pour rendre les vins fins et élégants.
Guillaume a attaqué, grâce à Banton Lauret (entreprise toujours aussi dévouée à notre cause), notre nouvel achat Fayat-Thunevin à Lalande de Pomerol et probablement demain enfin notre Pomerol qui pour le coup sera l’un des derniers merlots rentrés dans cette appellation qui nous ( Murielle et moi) a fait beaucoup rêver .
La date un peu tardive de nos vendanges m’a fait penser à l’un des précurseurs et c’était à l’époque très très surprenant : je veux parler de Mr Arcaute de Château Clinet.
Nous connaissons bien Pomerol, ses grands vins au goût si différents, et je peux dire qu’aujourd’hui, entre les propriétés situés près de Libourne dans le secteur de Bourgneuf et en y rajoutant La Dominique, qui est voisine de L’Evangile et de La Conseillante, nous aurons une belle palette de ce que peut donner le merlot dans son fief.
Jean Luc Thunevin 26/09/2006 16:28
Hays didier 26/09/2006 13:54