Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 09:13

Hier, Murielle a presque fini de ramasser tous les merlots, sauf Fongaban, qui se fera mercredi ou jeudi. Aujourd’hui, ce sont  les Cabernet Franc dans la plaine à Prieuré Lescours, Badon et Plaisance, à la fin de la semaine il ne restera plus grand chose.

En marge de notre précipitation, Fleur Cardinale commencera tout doucement ce vendredi et attaquera enfin plus sérieusement lundi. Dans ce cas, c’est logique par rapport aux voisins sauf que ce coup-ci nous aurons eu un décalage de précocité plus important, à moins que nous n’ayons vendangé trop tôt.

A Haut Mazeris, le 2ème passage des merlots est repoussé à jeudi, on va voir si on peut attendre lundi prochain pour le 3ème passage des merlots pas encore suffisamment mûrs : ce genre de terroir donnant facilement des vins rustiques si ramassés juste mûrs : il faut là, si possible, de la surmaturité pour rendre les vins fins et élégants.

Guillaume a attaqué, grâce à Banton Lauret (entreprise toujours aussi dévouée à notre cause), notre nouvel achat Fayat-Thunevin à Lalande de Pomerol et probablement demain enfin notre Pomerol qui pour le coup sera l’un des derniers merlots  rentrés dans cette appellation qui nous ( Murielle et moi) a fait beaucoup rêver .

La date un peu tardive de nos vendanges m’a fait penser à l’un des précurseurs et c’était à l’époque très très surprenant : je veux parler de Mr Arcaute de Château Clinet.

Nous connaissons bien Pomerol, ses grands vins au goût si différents, et je peux dire qu’aujourd’hui, entre les propriétés situés près de Libourne dans le secteur de Bourgneuf et en y rajoutant La Dominique, qui est voisine de L’Evangile et de La Conseillante, nous aurons une belle palette de ce que peut donner le merlot dans son fief.

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

Jean Luc Thunevin 26/09/2006 16:28

Je suis gérant des Vignobles Fayat depuis quelques mois seulement.
En ce qui concerne Fongaban, il y a plusieurs lieux dits en Bordelais qui portent ce nom de Fongaban (fontaine froide, je crois). Je parlais de notre 1er achat, au vallon de Fongaban et qui est à l'origine du nom Valandraud.

Hays didier 26/09/2006 13:54

Merci pour vos impressions de vendanges; vous nous faites vivre de l'intérieur ce qui est la naissance d'un millesime sur plusieurs domaines et du coup on a déjà envie de gouter....
Justement Leclerc ouvre demain; Je suis un amateur parmi tant d'autres et je me deman,dais depuis quand vous vous occupiez aux destinées des domaines FAYAT ?
De même , vous parlez de Fongaban s'agit il du côt de castillon coup de coeur GHV pour le 2000 que personnellement j'avais trouvé quelconque...
Bonne continuation ; je vais enfin pouvoir gouter votre roussillon puisqu'il est a la FAV Leclerc.