Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 08:47

Un article paru dans le Sud-Ouest, que m’a sorti Cécile sur Internet, parle d’un scandale à venir sur les très vieux Bordeaux, estampillés Thomas Jefferson, et vendus par H.R.

 

 

 

Le secteur des vieux vins est un terrain miné.

Dès que j’ai pu, j’ai évité de commercialiser ces vins rares, chers et recherchés. Car, très rapidement, on peut, sans être suspicieux, se rendre compte que c’est incoyable d’imaginer que l’on puisse encore trouver des Mouton 1945, Cheval 1947, Yquem 1800…dans un état marchand, sans jamais trop savoir derrière quel mur ou dans quelle cave nazie on a pu les trouver.

Donc tout simplement de la prudence de ma part. Je n’achète ces vins qu’à des personnes ayant pignon sur rue et qui, par conséquent, auraient plus à perdre qu’à gagner, à me refiler des faux.

 

 

 

Il n’empêche que j’ai également participé à des grands évènements où nous avions la chance d’être invités à boire ces grands flacons de rêve, et où ces vins servis étaient tout simplement époustouflants. Plaisir garanti.

Alors la seule question que je me suis posée et que je me pose encore : si un faussaire réalise une œuvre aussi belle, voire plus belle que l’original, n’est-il pas un génie ? Et est-ce que ses secrets de « fabrication » ne feraient pas la fortune de ce faussaire ?

 

 

 

Immoral, sans doute ! Mais c’est toujours la même question : la fin justifie-t-elle les moyens ?

Et les analyses du Semillon :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

martinat 24/03/2007 22:04

david
en ce qui me concerne , je peux te proposer un chateau d'yquem 1953 en parfait etat
a bientot

Jean Luc Thunevin 13/03/2007 15:04

Bonjour David, en ce qui concerne votre recherche, je peux vous proposer
Chateau Balestard La Tonnelle 1952 à 270 euro TTC/blle
Chateau Balestard La Tonnelle 1953 à 270 euro TTC /blle
Chateau Angelus 1953 à 415 euro TTC/blle
Les frais de port sont en sus... et cette offre s'entend sauf vente et sans engagement avant confirmation

David L. 13/03/2007 13:16

Bonjour,
c'est en faisant une recherche sur "vieux millésimes" sur Internet, que j'ai atteri sur votre blog.
Je recherche un grand vin (bordeaux rouge) dans les millésimes 1952 et 1953, pour offrir en cadeau.... mais je n'ai rien trouvé de probant sur Internet et je ne connais pas de cavistes (je suis en région parisienne) qui ait ce type de vin.....
Compte tenu de votre connaissance et de vos contacts dans ce milieu, peut-être auriez-vous des pistes que je pourrai explorer ?
Merci

patrick 18/09/2006 12:02

Merci pour cette réponse Jean-Luc, elle me satisfait pleinement. En revanche pour l'équilibre "bourguignon" de type 99 je crois que cela ne jouera pas...Nous avions des ph à 3.25 et des acidités totales aux abords de 5.50/5.70 avec un taux d'azote assimilable supérieur à 140 en moyenne.
  Si l'assemblage de deux cépages aux caractéristiques différentes peut procurer un meilleur équilibre d'ensemble il est quand même hors de doute qu'une acidité potentielle aussi basse gomme l'influence de ton terroir de blanc. Ce qui à n'en pas douter te questionnera avec ton équipe.
  Les ph  bas des sauvignons accompagnés de degrés  élevés et de potentiel d'azote assimilable inférieur à 100 vont durcir la texture des vins qui en sont issus en faisant ressortir la note alcool... le semillon interviendrait en parfait contrepoint pour procurer bouquet et ampleur de chair. C'est assez bien vu mais encore une fois les finales ne pourront qu'être légèrement alcalines/salées. Cela fait saliver et donne de la fraîcheur, mais je reste persuadé que la fraîcheur constitutive d'une acidité tartrique de "milieu de bouche" est plus noble et arme le vin pour la longue aventure de la maturation.
Qu'en penses-tu ?

Jean Luc Thunevin 19/09/2006 09:56

Patrick, je fais passer tes commentaires.
Ey j'attends avec un peu de regret (quand je pense au temps qui passe trop vite) le plaisir de vous voir ici ou chez toi, pour t'amener le fruit du travail de Murielle et Thanos et goûter ensemble ces vins. Il me tarde aussi de savoir si tu as pensé à moi concernant un petit échantillonage de bons vins pour ma caves perso ?

Jean Luc Thunevin 18/09/2006 09:28

Patrick, Les raisins sont comme ça, comme pour les rouges, nous essayons de les ramasser mûrs et sains, et à l'arrivée, nous ferons un assemblage 50 % Sémillon et 50 % Sauvignon, et cela donne depuis le 1er millésime un vin sec (je n'aime pas les sucres résiduels) et gras à la fois. J'ajoute que je ne m'occupe presque pas du blanc qui dépend de l'entière responsabilité de Murielle, Athanase et Rémi. Je n'interviens qu'à la fin avant les assemblages du 1er et du 2ème vin, pour donner mon avis de "client", qui aime par dessus tout les Bourgogne blanc dans le style 1999, que peut être on va pouvoir faire cette année au vu des maturités. Mais, je le redis, je n'y comprend rien, notre oenologue grec est pour le coup notre seul guide.