Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 13:33

Fin Septembre, Leclerc proposera dans toute la France pendant sa Foire Aux Vins, notre Constance 2004 à 5.40 euros TTC la bouteille. A priori, dégustation proposée dans chaque magasin le 1er jour de la Foire. Seuls certains magasins auront aussi Dentelles et Hugo.

Durant notre séjour à New York, nous avons passé (Xavier, Christian et moi) une bonne partie de notre temps à accompagner des commerciaux dans leur travail de vente aux magasins et restaurants (il n’y a pas d’alcool en GD aux USA, me semble-t-il).

A chaque coin de rue, des magasins offrent ce qui se fait de mieux dans le monde. Nous avions 2 des vins de Philippe Gard (Coume del Mas et Quadratur) ainsi que Constance, Dentelles et Hugo : 5 bouteilles portées toute la journée par notre agent, un client visité par heure (avec beaucoup de métro et de taxi). Départ à 10h, retour à 18 h 30, casse-croute à midi chez un client pour ne pas perdre de temps et chaque jour plus de 100 caisses vendues dont notre Constance par 5 ou 10 caisses !!!

L’opinion générale : « Ah ça  ce sont des vins comme on les aime, et vive Collioure, vive le Roussillon, ce sont des vins sans prise de tête (ils disent sex ou sexy wine… tout un programme !), des vins selon le goût américain »

Ayant pas mal d’amateurs ailleurs, cela tendrait à prouver que le soi-disant « goût américain » est un peu un mythe, ou alors cela veut simplement dire "vin provenant de raisins mûrs" !?

Les notes Parker 90 pour Constance et 93 pour Hugo n’étaient paradoxalement pas particulièrement mises en avant, New York étant un marché un peu mature avec des cavistes à la décision d’achat immédiate suite à leur opinion sur le vin qu’ils dégustent avec nous : c’est rapide, concis, pas de bla bla inutile : leur magasin est ouvert et leurs clients sont là !

Pour info : aux USA, le prix de vente détail magasin de Constance est de 14 $ la bouteille.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guillaume 31/08/2006 10:20

Bu, approuvé et recommandé dans mon dossier "Foires aux Vins" pour le mensuel Réponse à Tout !. C'est rond, mûr, arômatique... Bravo !Je ne sais pas si c'est le "goût américain" ou pas, mais en tous cas on est loin de la caricature boisée qui a souvent figuré ce "goût américain".Est-ce que "goût américain" signifie "vin provenant de raisins mûrs" ? C'est évidemment un peu provocateur, mais peut-être pas tout à fait faux ;-)

phill 30/08/2006 20:41

Eh man y'a pas que le fric dans la vie, et à 200E le vin sépare plutôt qu'il ne réunit.
Un peu de poésie.

Eric 30/08/2006 17:29

Si si, les supermarchés américains distribuent de l'alcool: bières et vins. C'est plus la quantité que la qualité certes. Leclerc n'en est pas la ;-)