Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 10:03

Les voyages ont ça de bien que j’ai le temps de lire un ou deux livres pendans les périodes d’attente dans les aéroports ou dans les avions, dès que l’avion est dans les airs, je m’efforce (facilement) de dormir.


Lors de mon récent voyage au  le Brésil avec Air France, qui s’est passé sans aucun problème  et même avec un service que j’ai trouvé encore plus attentionné, j’ai eu le plaisir de lire ce roman (mais est-ce un roman ?) de Yasmina Khadra. Le véritable nom de cet écrivain pas ordinaire est Mohammed Moulessehoul, algérien, né le 10 janvier 1955.

Ce livre dont l’histoire se déroule en Oranie avant et un peu après l’indépendance de l’Algérie m’a rappelé mon enfance à Sidi Chami (Proche d’Oran et de Rio Salado). Un  roman basé sur l’amour, l’amitié, la difficulté d’être métis, m’aura fait couler quelques larmes, la « Nostalgérie » définissant  bien l’atmosphère de ce beau roman que tous les pieds noirs doivent lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Emmanuel Delmas 24/09/2009 17:07


Très belle lecture, pour un auteur passionnant.
Je l'ai découvert voilà quelques années, avec "l'attentat", livre bouleversant, que je vous invite  àdécouvrir lors de votre prochain voyage ! ;-)

Emmanuel D