Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 10:07

Avec ce beau temps merveilleux, les raisins, qui pourtant sont des raisins pour faire du vin, sont  aussi bon que des raisins de table.
Le soleil la journée et surtout les nuits fraiches potentialisent le goût des cépages.

Samedi, avec une partie des américains qui occupent notre maison, j’ai pu leur faire goûter  les 3  cépages de blanc qui vont bientôt être vendangés. Les sauvignons gris ont une puissance aromatique incroyable, les sauvignons blancs ne sont pas en reste : c’est une palette de fruits exotiques, ananas, mangue, orange, miel, parfums très complexes et seuls les sémillons sont plus austères, plus « muets ».

Les merlots rouges ont la pulpe qui se goûte déjà très bien, même si la peau et les pépins sont loin d’être mûrs. Certains pomerols devraient commencer à vendanger dès ce vendredi ?

C’est dommage que Murielle et moi ayons un gros rhume qui nous empêche de profiter pleinement de ces beaux jours de fin d’été.

Ce week end, avec les beaux-parents, recherche de mûres juteuses, figues, noisettes, qui donnent déjà un avant goût de l’automne, surtout qu’avec les premières girolles et le froid du matin, cela sent déjà les vendanges.

Une bonne viande, des gratons du boucher de Lussac (Mr Bernard Simon), avec 2 bons vins,  un Andréas et un Griffe de Cap d’Or 1999 à l’apogée et bons à boire de suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

Claire 07/09/2009 11:57

Les premiers raisins ont été ramassés mercredi dernier pour nous... Les Sauvignons gris sont en effet délicieux, sucrés, trop même, la qualité est au rendez-vous, la quantité est meilleure que l'année dernière... Le Graves blanc 2009 sera superbe !!! Bonnes vendanges, bonne foire aux vins !!!!