J’avais rédigé ce petit mot avant de lire tous les commentaires du week end, dont certains un peu « hard » :
Je fais un rêve pour le Roussillon, et comme pour Hervé Bizeul et d’autres, ce rêve est en train de se réaliser.
Au lieu d’acheter en Napa, quelques américains investissent dans la vallée de Maury à cause du formidable potentiel , encore sous-exploité, de cette vieille, très vieille région viticole.
J’ai bien remarqué les yeux brillants de Peter Sisseck (Pingus) à la vue de ces très vieilles vignes de Grenache ou de Carignan plantées sur ces coteaux si difficiles à exploiter, à la vue de ces terroirs de schistes, de granit, les argilo calcaires, tous si évidemment faits pour la culture de la vigne !
Comment ne pas être un peu, beaucoup, choqué quand il faut se battre contre ses amis, sa famille, pour ce beau pays.
Comment ne pas hurler « Venez voir ! » et après, vous ne pourrez plus rien dire, incrédules que vous êtes !
Non ceci n’est pas fait que pour produire des gros rouges qui tâchent, ceci n’est pas fait que pour les vins médecins. Oui ceci donne trop d’alcool, de soleil, et alors ? !
Que je sois damné si ces terroirs ne permettront jamais de faire un grand vin rouge et même si comme pour Michel Bettane, le Maury est le vin évident et si la lecture de son commentaire sur notre Maury 2004 dans le supplément du Monde a fait venir des larmes aux yeux de Marie et Jean Roger, moi, je veux bien qu’un jour soit organisée par La Passion du Vin, Le Grand Jury Européen, ou même le Diable, cette dégustation des meilleurs vins rouges de Chateauneuf ou d’ailleurs contre quelques crus de cette belle région.
Est-ce que « Terre de Vin » sera le média qui permettra cette évolution des mentalités ?
Est-ce que le Roussillon, comme le Fronsac à Bordeaux, sera l’éternel oublié - cantonné au rapport qualité- prix ?
Depuis l’année 2000, notre projet « Thunevin-Calvet » n’est pas une chimère, et c’est sûr, nous y arriverons, avec Hervé et les autres.
C’est sûr.
J’y crois.
Suite donc aux commentaires du week end, j’aimerai ajouter :
Pourquoi, Hervé et moi, même si je parais moins « tendu », sommes si « remontés » contre ce que nous considérons comme injuste (voire dédaigneux) : les propos de journalistes que, par ailleurs nous respectons.
Nous attendons, trop sans doute, de Michel Bettane qui, il est vrai, ne cache pas son incrédulité quant à la possibilité de réaliser des grands vins rouges dans le Roussillon, ni son scepticisme sur les qualités du carignan. Et c’est vrai aussi que jamais personne n’a écrit de déclaration d’amour sur un Maury comme il l’a fait.
Pour ma part, Michel a été si important pour Valandraud que, grâce à sa crédibilité, Valandraud a pu, à force, sédurte d’autres critiques et convaincre une grande partie de l’establishment.
Tous dans le Roussillon, nous aimerions que les critiques, journalistes, les leaders d’opinion viennent, prennent le temps, goûtent et tombent eux aussi amoureux des terroirs, des cépages, des hommes et de leur culture. Toutes les caves particulières, les natifs et les étrangers, les caves coopératives, tous espèrent séduire les amateurs de bons et grands vins. Pas besoin d’aller au Chili, en Argentine pour découvrir un pays viticole si sauvage : garrigues, montagnes et coteaux, tout près de la Méditerranée, des Pyrénées et des citadelles cathares.
Puisse « Terre des Vins », le prochain grand magazine français sur le vin et l’art de vivre, être le prétexte à une redécouverte, et pour Michel Bettane, le catalyseur d’une curiosité pour ce beau Roussillon.
Pourquoi pas une « pointure » dédiée au Roussillon dans la RVF ? Pourquoi d’ailleurs moins d’articles dans cette RVF que dans Decanter où Jancis et les autres ont déjà écrit sérieusement sur ce Roussillon ?
Pourquoi pas un petit signe d’encouragement à Hervé et ses amis aux différents courants de pensée bio, écolo, classique (si, si), moderniste, petits et grands projets, nouveaux ou anciens ?
Pourquoi ne pas répondre présent, si j’en crois simplement mon petit blog et les 24 commentaires : sujet intéressant, non ?
LR 27/08/2009 15:50
laurentg 30/06/2009 15:22
laurentg 22/06/2009 14:14
laurentg 22/06/2009 10:46
Michel Bettane 18/06/2009 18:01