Partager l'article ! A Thomas, l'incrédule.: J’avais rédigé ce petit mot avant de lire tous les commentaires du week end, dont certains un peu « hard ...
J’avais rédigé ce petit mot avant de lire tous les commentaires du week end, dont certains un peu « hard » :
Je fais un rêve pour le Roussillon, et comme pour Hervé Bizeul et d’autres, ce rêve est en train de se réaliser.
Au lieu d’acheter en Napa, quelques américains investissent dans la vallée de Maury à cause du formidable potentiel , encore sous-exploité, de cette vieille, très vieille région viticole.
J’ai bien remarqué les yeux brillants de Peter Sisseck (Pingus) à la vue de ces très vieilles vignes de Grenache ou de Carignan plantées sur ces coteaux si difficiles à exploiter, à la vue de ces terroirs de schistes, de granit, les argilo calcaires, tous si évidemment faits pour la culture de la vigne !
Comment ne pas être un peu, beaucoup, choqué quand il faut se battre contre ses amis, sa famille, pour ce beau pays.
Comment ne pas hurler « Venez voir ! » et après, vous ne pourrez plus rien dire, incrédules que vous êtes !
Non ceci n’est pas fait que pour produire des gros rouges qui tâchent, ceci n’est pas fait que pour les vins médecins. Oui ceci donne trop d’alcool, de soleil, et alors ? !
Que je sois damné si ces terroirs ne permettront jamais de faire un grand vin rouge et même si comme pour Michel Bettane, le Maury est le vin évident et si la lecture de son commentaire sur notre Maury 2004 dans le supplément du Monde a fait venir des larmes aux yeux de Marie et Jean Roger, moi, je veux bien qu’un jour soit organisée par La Passion du Vin, Le Grand Jury Européen, ou même le Diable, cette dégustation des meilleurs vins rouges de Chateauneuf ou d’ailleurs contre quelques crus de cette belle région.
Est-ce que « Terre de Vin » sera le média qui permettra cette évolution des mentalités ?
Est-ce que le Roussillon, comme le Fronsac à Bordeaux, sera l’éternel oublié - cantonné au rapport qualité- prix ?
Depuis l’année 2000, notre projet « Thunevin-Calvet » n’est pas une chimère, et c’est sûr, nous y arriverons, avec Hervé et les autres.
C’est sûr.
J’y crois.
Suite donc aux commentaires du week end, j’aimerai ajouter :
Pourquoi, Hervé et moi, même si je parais moins « tendu », sommes si « remontés » contre ce que nous considérons comme injuste (voire dédaigneux) : les propos de journalistes que, par ailleurs nous respectons.
Nous attendons, trop sans doute, de Michel Bettane qui, il est vrai, ne cache pas son incrédulité quant à la possibilité de réaliser des grands vins rouges dans le Roussillon, ni son scepticisme sur les qualités du carignan. Et c’est vrai aussi que jamais personne n’a écrit de déclaration d’amour sur un Maury comme il l’a fait.
Pour ma part, Michel a été si important pour Valandraud que, grâce à sa crédibilité, Valandraud a pu, à force, sédurte d’autres critiques et convaincre une grande partie de l’establishment.
Tous dans le Roussillon, nous aimerions que les critiques, journalistes, les leaders d’opinion viennent, prennent le temps, goûtent et tombent eux aussi amoureux des terroirs, des cépages, des hommes et de leur culture. Toutes les caves particulières, les natifs et les étrangers, les caves coopératives, tous espèrent séduire les amateurs de bons et grands vins. Pas besoin d’aller au Chili, en Argentine pour découvrir un pays viticole si sauvage : garrigues, montagnes et coteaux, tout près de la Méditerranée, des Pyrénées et des citadelles cathares.
Puisse « Terre des Vins », le prochain grand magazine français sur le vin et l’art de vivre, être le prétexte à une redécouverte, et pour Michel Bettane, le catalyseur d’une curiosité pour ce beau Roussillon.
Pourquoi pas une « pointure » dédiée au Roussillon dans la RVF ? Pourquoi d’ailleurs moins d’articles dans cette RVF que dans Decanter où Jancis et les autres ont déjà écrit sérieusement sur ce Roussillon ?
Pourquoi pas un petit signe d’encouragement à Hervé et ses amis aux différents courants de pensée bio, écolo, classique (si, si), moderniste, petits et grands projets, nouveaux ou anciens ?
Pourquoi ne pas répondre présent, si j’en crois simplement mon petit blog et les 24 commentaires : sujet intéressant, non ?
Réagi aussi sur son blog mais mon message n'a pas été publié ...
Etre amoureux d'une région, de paysages , d'hommes c'est une chose et j'aime tout cela dans le ROussilon, que j'ai visité en profondeur à plusieurs reprises vingt ans avant que tu ne t'y installes pour en comprendre la valeur du patrimoine terroir et vignoble. TOut ce que je déguste régulièrement depuis me conforte dans l'idée que les très grands vins de Banyuls et de Maury sont l'expression aboutie de ce patrimoine, et le grenache un immense cépage pour les produire. COntrairement à ce qu tu penses j'aime beaucoup les meilleurs rouges et blancs et les viticulteurs qui me connaissent le savent. Mais j'ai le droit d'être honnête avec eux et de ne pas leur cacher que je ne pense pas que ce type de vin se compare aux meilleurs autres rouges du sud, du piémont pyrénénéen jusqu'à Bandol, en passant par Avignon! Je me dois aux lecteurs de leur dire (mais si vous me prouvez le contraire vous savez que je serai le premier à faire amende honorable) que vous surestimez le carignan qui ,'aura jamais la distinction de saveur et de tannin au vieillissement d'un beau grenache, d'une syrah, d'un mourvèdre et même de celui que je pense sous estimé même par vous le cinsault! Olivier Juillien ne me contredirait pas. Alors ne lancez pas des accusation de paresse, de manque de curiosité, de conformisme mondain ou autre, et plus grave encore de manque de passion pour cette merveilleuse région.
je suis vigneron à Maury.
Je me ferais un plaisir de vous aider si je le peux.
Car il faut ajouter à la qualité, beaucoup de diversité.
Je vinifie une grenache 100%, orienté nord-nord, 300 mêtres d'altitude.
J'aimerais bien faire déguster cette cuvée (2008), à quelques professionels.
Je suis à votre disposition.
Arnaud Tremblais
Clos du Nord
Ceci dit après de très nombreuses dégustations (crs disponibles sur notre site, Mas Jullien 2005 et Montcalmès 2006 mardi dernier, intéressants), avec humilité, sans aucune condescendance mais en toute honnêteté physiologique et intellectuelle !
Bu récemment de superbes Maury de Pouderoux, fruités en diable et moins torrides que de nombreux portos vintage (mais j'ai des amis qui ne jurent que par le ces derniers, associant la noblesse à la force).
Bonne journée !
Des journalistes en tombent aussi sur leur popotins et heureusement ! comme Gault et Millau qui nous flattent dans le dernier numéro, page 122.
Petits ou grands vignerons, je parle de la taille de l'exploitation bien sûr, savent qu'ils ont une vraie richesse entre les mains, ceux là se reconnaitrons, pour les autres , ils ont tout simplement oublié ...et ont besoin d'être encouragés ! venez gouter nos vins cher Jean Luc ...et pourquoi pas au Pichenouille ?