Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 10:09

Si vous avez le temps et si ces sujet vous intéressent, il y a 2 grosses discussions démarrées par Jean Michel Comme (Pontet Canet) sur le forum de de La Passion du Vin, rubrique « de la terre au verre » :

 

Le 1er : au fait, c’est quoi un vin de terroir ?

Le 2ème : jusqu’à quel degré d’alcool un vin est-il toujours un vin ?

 

Il y a de quoi lire, réfléchir, pourquoi ne pas donner son avis quoique presque tout soit dit avec l’avantage par rapport à une revue, d’être vivant, rapide, incorrect, voire des fois agressifs mais aussi, c’est vrai que ces sujets sont facilement polémiques.

Il y a aussi la compilation des notes primeurs sur la rubrique primeurs. Faite par Bertrand Le Guern (tableau primeurs), gros travail de statistiques, de compilation et même d’analyse pour savoir si, par exemple, tel journaliste note « bizarre », si tel marchand note de manière à conforter ses achats ou ses amitiés, si les vins Rolland sont mieux notés par Parker que les vins d’une autre « star », etc…

On peut y voir un consensus sur les grandes marques et les 1ers crus reconnus, rarement sur une nouvelle marque, quoique cette année, en haut du tableau on trouve Le Gay, Clinet et beaucoup de Pomerol !

Comme quoi c’est sûr, 2008  est l’année des Pomerols, et aussi les notes sont plutôt hautes, reflet d’un bon millésime, même s’il est très hétérogène.

Mais c’est encore un autre histoire …. que Jean Michel Comme pourrait soulever : qu’est ce qu’une grande année ?

 

Bu un vin argentin : Val de Flores 2004, à côté de Mendoza, propriété Rolland, 100% Malbec de plus de 50 ans d’âge, plus équilibré, moins extrême que Yacochuya. Ca me donne envie de planter du Malbec à Maury .

Et pourquoi pas, quand il y a autant de plaisir sur un bon aloyau de bœuf cuit sur les braises d’un feu de bois de chêne dans la cheminée, en compagnie de Peter Sisseck (Pingus) et des beaux-parents.

Peter étant dans le bordelais pour élaborer le futur Arsac 2009, ça nous donne l’occasion de le voir plus souvent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires