Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:18

Décision des assemblages définitifs des lots des 2007 avant mise en bouteilles au printemps, avec Jean Philippe Fort du laboratoire d’œnologie Rolland et Rémi Dalmasso, maître de chai de tous mes vins de Saint Emilion, qui a reçu pour sa propriété Clos Dalmasso en Saint Emilion, son premier et beau commentaire de la part de Jean Marc Quarin.


C’est un encouragement fort quand la première note « tombe » et récompense ainsi tout le travail fourni. Ce n’est pas rien de construire un nouveau cru en partant de presque rien, en plantant ses vignes ou en achetant d’autres un peu fatiguées, vieillies de n’avoir pas été entretenues comme il aurait fallu.

Un peu, beaucoup de travail et déjà les premiers résultats :

CLOS DALMASSO Saint-Emilion 15
Il s'agit du second millésime de Monsieur Dalmasso, maître de chai chez Monsieur Thunevin. Les vignes sont jeunes. Ce vin est à 100% merlot. La production est à peine de 600 bouteilles.
La couleur est sombre, le nez truffé et finement accompagné par le bois. Bouche doucement pulpeuse de l'entrée jusqu'au milieu. Le vin se développe aromatique, fondant, précis dans sa texture tannique et assez persistant. C'est bon et difficile à cracher.

 (Jean Marc Quarin)


Pas mal d’employés de Saint Emilion ont leur propre vignoble, encouragés dans ces choix par le désir de faire, d’entreprendre pour soi et la satisfaction d’avoir son propre cru est un beau challenge en soi.

Rien que dans mon entreprise, 6 collaborateurs ont sauté le pas et possèdent déjà un vignoble.

 
Et pour info, ce matin sortie de Latour 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires