Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 09:28

Hier à  L’Essentiel, un enregistrement pour la chaine de télévision France 2, avec pour thème la baisse des prix des grands vins de Bordeaux suite à la crise économique mutuelle. Le sujet sera diffusé cette semaine mais quand et à quelle heure ?

 

Sud Ouest joue bien le jeu de sa région et  soutient activement par ses articles tout ce qui se passe dans le monde du vin :  pour nous un bon article sur l’Alliance des Crus Bourgeois qui présente leurs vins au Château Clément Pichon.

 

Vous avez dit bizarre ?

La police en motocyclette fait des contrôles pendant cette période à la sortie des dégustations… Pendant ce temps à la télé Eva Joly cautionne les prises d’otages ...

C’est vrai que le monde du vin n’est pas en crise, lui !

 

Voilà pourquoi il ne faut pas boire un vin à l’aveugle :

En cette période, tous les soirs à la maison, on s’ouvre des bouteilles , chacune avec son histoire. Hier soir, c’était une bouteille de Romanée Conti 1974 offerte par Roger il y a longtemps suite à une promesse faite à Murielle au début des années 1990.

Ce vin, bu à l’aveugle aurait, c’est sûr, perdu de sa magie qui, hier, a joué à plein. Malgré les difficultés du millésime (1974 !), sa couleur rose pâle et sa texture diaphane nous ont tout simplement régalés. Un pur moment de bonheur pour un vin qui m’a rappelé un Ausone 1849, c’est dire la force du rêve véhiculé par un vin mythique. Un Cheval Blanc 1999 bu après nous a paru d’une jeunesse et d’une densité incroyable, les différences ont accru les plaisirs. Une belle leçon de « vin ».

 

Une raison de plus d’aimer ce métier !

Une jolie femme invitée à la maison , et qui parle de vin avec classe, qui le boit avec gourmandise et qui en plus est capable de vendre du Maury… en Alsace !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires