Le nouveau classement de Saint Emilion sera-t-il crédible après cette décision de justice qui ne tient compte que des déclassés en oubliant les promus du classement 2006 ?
Est-ce qu’un des déclassés en 2006 pourra vendre son vin plus facilement que les oubliés des dernières décisions de justice et pourtant reconnus par tous comme méritant leur promotion. En effet, si généralement il était souvent dit ici ou là qu’il aurait fallu en déclasser plus en 1ers crus comme en crus classés, les promus étaient peu contestés !
Comme quoi, rien n’est sûr dans ce beau pays qu’est la France. La forme l’emporte sur le fond.
Le Château Fleur Cardinale 2008 sera sans aucun doute encore une des réussites du millésime à Bordeaux et son statut de cru classé/plus classé, n’enlève ni n’ajoute rien au parcours réalisé par cette propriété déjà connue avant son achat pour la famille Decoster en 2001. Déjà 9 ans que je collabore pour Fleur Cardinale et chaque année que je me dis, là, on a fait le maximum, et chaque année on arrive à faire encore un petit pas de plus vers l’excellence.
Fleur Cardinale vendu encore pas assez cher ne fera pas partie de ces vins obligés de baisser fortement leurs tarifs pour trouver des clients, mais c’est encore une autre histoire.
Stéphane 19/03/2009 20:15
Frédéric Borliachon 17/03/2009 22:13