Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 13:50

Je me demandais pourquoi et comment j’avais eu la chance et le crédit pour acheter Château Bellevue de Tayac à Soussans, appellation Margaux.

J’ai peut-être la réponse,  si j’en crois l’un des tracés envisagés pour faire une rocade de contournement de Bordeaux par le Médoc. En fait mes vignes (qui sont sur un bon terroir de graves) peuvent se transformer du jour au lendemain en belle route et mes belles vignes se métamorphoser en autoroute à 4 voies.

Je compte sur mes collègues pour renvoyer ailleurs ce contournement, mais je comprends bien que personne n’aimera voir ce projet se réaliser sur son terrain, même si il n’y a que des pins maritimes. C’est toute la problématique de l’intérêt privé par rapport à l’intérêt public.

Partager cet article

Repost0

commentaires

anonymous 05/07/2006 18:38

Mais non Jean-Luc,Monsieur Legal ( a du gout?) aurait juste aimé que tu fasses du vin encore plus rouge, quelques touches de vert, mais surtout bien bien rouge ;-)

Jean Luc Thunevin 04/07/2006 11:02

Sur mon blog, libre à chacun d’y écrire sur le sujet qui l’intéresse : à propos du contournement autoroutier de Bordeaux, je donnais simplement  l’info avec un peu d’humour, mais apparemment je ne suis pas doué….car  Monsieur Pascal Légal écrit de manière cordiale  « soutenir des gens comme vous  est à la limite du tolérable »… Eh bé !  si les propos deviennent moins cordiaux, à quoi dois-je m’attendre ? L’avis des autres, même en démocratie, est souvent insupportable même pour des gens cultivés qui peuvent s’adresser à moi, pauvre rustre ?en utilisant les mots « attitude nymbiste  (not in my backyard) » que bien sûr je ne connais pas. J’ai cherché nymbiste sur Google et j’ai pu trouvé la traduction des mots anglais qui peuvent être traduits par « pas de ça chez nous » et nimby comme paramètre mesurant la stupidité et l’ignorance des riverains face aux grands enjeux écologiques.
Je n’ai rien dit de tel… J’avais écrit « personne n’aimera voir ce projet se réaliser sur son terrain » et je continuais par « c’est toute la problématique de l’intérêt privé par rapport à l’intérêt public ». En aucun cas, je n’ai donné un avis sur l’utilité ou non d’une route supplémentaire, sachant quand même que tout ne sera pas totalement blanc ou noir dans ce projet.
Mais bon, apparemment je n’ai que le droit de dire que j’y suis opposé, en fait je n’ai pas de droit de dire que je n’ai pas d’avis ! Dur …
 
 

pascal legal 03/07/2006 17:36

Bonjour Mr THUNEVIN,
Vous ecrivez :
"Je compte sur mes collègues pour renvoyer ailleurs ce contournement, mais je comprends bien que personne n’aimera voir ce projet se réaliser sur son terrain, même si il n’y a que des pins maritimes."
Si ce projet doit passer ailleurs, alors autant qu'il passe chez vous puisque c'est l'un des meilleurs tracés possible !
Je souhaite simplement vous faire comprendre que ce n'est pas en ayant cette attitude nymbiste (Not In My Backyard) que vous trouverez des citoyens susceptibles de vous aider dans votre combat contre l'Autoroute.
( Peut être allez vous me dire qu'il s'agit "d'Humour !" )
S'il y a des dizaines de bonnes raison de la combattre, soutenir des gens qui pensent comme vous est à la limite du tolérable.
cordialement,
pascal

Jean Luc Thunevin 06/06/2006 13:52

Non Patrick, n'oublie pas que je ne suis pas parano... C'était juste de l'humour "noir"

Patrick Essa 03/06/2006 19:53

Bonjour Jean-Luc,
 
  T'aurait-on caché des éléments du dossier "autoroute" sciemment ? C'est ton sentiment où juste une analyse que tu réalises à postériori?
  Curieux et facheux cependant...
patrick